Ouverture d’une licence de gestion à l’IAE Pau-Bayonne

#NOSVALEURS @UPPA

La Lettre de l'UPPA

La Lettre de l'UPPALe journal d'information externe de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette
Une femme consulte la lettre de l'UPPA sur sa tablette

De parution bimestrielle, elle a pour objectif de vous faire partager la vie de notre établissement : les réussites de nos étudiants, la vie de nos formations, nos innovations et nos projets de recherche, notre ambition internationale et donner la parole à nos partenaires.

Lire la suite

Boîte à idées

Dans le cadre de sa démarche DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour met à disposition de l'ensemble de ses usagers, personnels et étudiants, une boîte à idées numérique.

Lire la suite

Nouvelle licence de gestion "Management durable des organisations" à l'IAE Pau-Bayonne

L'école universitaire de management de l'UPPA, l'IAE Pau-Bayonne ouvre une licence de gestion « Management durable des organisations» accessible dès le post-bac, à compter de la rentrée 2024 sur son campus de Bayonne.

La licence est ciblée sur le management de la durabilité, devenu un enjeu majeur de notre société et nos organisations. Ces dernières sont en effet de plus en plus conscientes de l’importance de l’intégration de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leur stratégie, leurs activités et leurs modes de fonctionnement (que cela soit sur le plan des ressources humaines, marketing ou financier).

L’objectif de cette licence est de former des étudiants en capacité de relever ces nouveaux défis et de répondre aux besoins de la société en matière de durabilité. Le management durable des organisations nécessite une approche multidisciplinaire, permettant de renforcer l’ancrage des valeurs du développement durable dans les processus de gestion.

C’est pourquoi les enseignements intègrent les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés aux pratiques managériales et à la stratégie des organisations.

Les atouts dont bénéficieront les étudiants de cette formation :

  • Un effectif à taille humaine (50 étudiants en L1/L2 et 75 en L3 maximum)
  • Des travaux de groupe en mode projet sur la thématique RSE en lien avec les acteurs du territoire
  • Une immersion progressive dans le monde socio-économique avec la possibilité de faire un stage dès la licence 1, puis un stage obligatoire en licence 2 et de l’alternance en licence 3
  • La possibilité de suivre le semestre 4 (en licence 2) dans une université partenaire à l’étranger
  • Une spécialisation sur une thématique en licence 3 : Banque-assurance / Management international / RSE / Management des organisations publiques
  • Une pédagogie innovante : travaux de groupe en mode projet, séminaires, classe virtuelle, business game…
  • Une vie étudiante riche : les étudiants bénéficient de tous les services proposés par l’UPPA liés au sport, la santé, la culture et l’accès aux associations étudiantes
  • Le dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé pour la construction du projet d’études et professionnel (tutorat, contrat de réussite)

En savoir plus sur la licence mention gestion

Cursus en 5 ans avec la poursuite en master

Cette nouvelle licence s’inscrit dans le programme d’école en 5 ans de l’IAE Pau-Bayonne, puisqu’elle offre la possibilité de poursuivre en master au sein de l’école, selon la spécialisation choisie en licence 3. Elle offre aux étudiants la possibilité de suivre des études longues en restant sur le territoire et apportera un vivier de managers de haut niveau à un territoire dynamique qu’est la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet de licence en gestion, mais aussi plus globalement le projet d’école de management en 5 ans, permet ainsi à l’IAE Pau-Bayonne de se positionner comme une alternative publique abordable, garante de l'excellence académique et professionnelle, face au développement des écoles de commerce privées sur le territoire néo-aquitain.

A compter de la rentrée 2025, l’école prévoit d’ouvrir également de nouveaux masters, avec l’ambition de continuer à répondre aux attentes des étudiants et des organismes du territoire.