L’UPPA obtient le label DD&RS pour 4 ansDéveloppement durable & responsabilité sociétale | 2025 – 2028
Le 18 décembre 2024, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a obtenu le label DD&RS pour la durée maximale de 4 années. Ce label permet de valoriser la politique de Responsabilité sociétale d’université (RSU) de l’UPPA et les actions menées à ce titre, au regard des 17 ODD* de l’ONU et des attendus nationaux du référentiel DD&RS de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Il permet également de conforter les engagements et démarches entrepris auprès de nos parties prenantes internes et externes et d’inscrire l’établissement dans un processus d’amélioration continue sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
Depuis la définition de sa politique RSU (Responsabilité sociétale de l’université) en 2022, l’UPPA s’est fortement engagée dans la structuration de sa stratégie environnementale et sociétale. D’abord grâce à la spécialisation de sa recherche au travers de cinq missions interdisciplinaires, en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Puis, par le biais de l’intégration de la Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans la formation initiale des étudiants ainsi que dans la formation tout au long de la vie de l’ensemble des personnels de l’ESR.
L’élaboration d’un plan de sobriété en 2022 a concrétisé cet engagement dans la mise en place de nouvelles pratiques et la volonté d’atteindre, à court et moyen termes, des objectifs chiffrés de réduction de consommation énergétique. Ainsi, en réponse au Plan Climat du Ministère de l’ESR, l’UPPA a élaboré son premier bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Réalisé en interne en 2024, ce bilan a permis de révéler les pistes d’amélioration pour réduire l’empreinte carbone et environnementale de l’établissement.
Afin d’aller encore plus loin, en 2023, l’UPPA a choisi de se porter candidate à l’obtention du label DD&RS. Pendant deux ans, l’université a préparé sa candidature, notamment par le biais d’une auto-évaluation de ses pratiques et par la définition de nombreux objectifs pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable et pérenne. Les vice-présidents, les chargés de missions, les directions administratives et les collèges de l’établissement ont participé à ce travail réalisé au sein d’une dynamique collective remarquable.
Le 18 décembre 2024, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a donc obtenu le label DD&RS pour la durée maximale de 4 ans. Les axes « Stratégie et gouvernance » ; « Recherche et Innovation » et « Politique sociale » ont été jugés conformes aux attendus du référentiel. Les axes « Formation » et « Environnement » devraient rapidement atteindre le niveau de conformité attendu.
Télécharger la fiche de performance de l'UPPA (pdf - 215.5 Ko)
Les recommandations énoncées par le comité de labellisation (composé de représentants du CIRSES, de la Conférence des Grandes Ecoles, de France Université) vont orienter l’élaboration du futur schéma directeur DD&RSE qui sera prochainement soumis aux instances de l’université.
Parmi les actions prioritaires figureront entre autres :
- la finalisation de la cartographie des parties prenantes externes (leurs compétences et nos actions communes en matière de DD&RS),
- la poursuite des efforts d’intégration du DD&RS dans les parcours de formation initiale et continue ainsi que le soutien des enseignants à la création de contenu,
- l’accompagnement au développement des compétences DD&RS de tous les personnels.
Verbatim
« Le label DD&RS est une reconnaissance nationale basée sur un référentiel exigeant. Il permet de valoriser la politique RSU de l’UPPA et les actions menées à ce titre, dans tous les domaines d’activité de l’université. Il offre également l’opportunité d’aller plus loin dans nos actions et de contribuer aux efforts de l’ensemble de l’ESR notamment grâce au réseau très actif des établissements labellisés ou engagés dans la démarche. De plus, le label DD&RS inscrit l’établissement dans un processus d’amélioration continue, en réponse aux objectifs internationaux de développement durable de l’ONU. La dynamique collective autour de ces sujets à l’UPPA est remarquable, le succès de notre candidature au label en est le témoignage. »
Christine Allard, directrice générale des services adjointe Développement et Transitions
de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Au sujet du label DD&RS
Créé en 2015, le label DD&RS est porté par le CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale dans l’Enseignement Supérieur), soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que par le Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Le label s’inscrit dans une approche systémique et s’appuie sur un référentiel national commun. Ce référentiel se décline en 5 axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche et innovation, Environnement, Politique sociale. Chacun de ces axes comporte des variables stratégiques et des variables opérationnelles permettant d’évaluer toutes nos pratiques professionnelles.
* ODD : objectif de développement durable