France 2030


Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).

Ateliers portfolio : accompagner les étudiants dans l’appropriation de l’approche par compétences

Avec le passage à l’approche par compétences (APC) et l’évolution des syllabus des cours, l’ISA BTP a souhaité mettre en œuvre le portfolio réflexif avec ses 60 étudiants ingénieurs de 1re année. Quatre ateliers, conçus et animés par le référent APC de l’ISA BTP et deux ingénieurs pédagogiques, ont été mis en place en juin 2025.

Ces ateliers avaient pour objectif d’aider les étudiants à se repérer dans l’approche par compétences déployée depuis la rentrée 2024 :

  • Comprendre le référentiel de compétences, les notions d’apprentissages critiques et de composantes essentielles ;
  • Identifier les éléments clés d’une grille critériée de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) pour mieux comprendre les attendus ;
  • Accompagner la rédaction de leur 1er portfolio réflexif sur une SAÉ.

Différents échanges entre référent APC et ingénieurs pédagogiques ont permis de concevoir le dispositif d’accompagnement déployé.

L’accompagnement comme levier d’appropriation de l’APC

Le premier atelier dédié au référentiel de compétences a montré que les étudiants avaient une bonne compréhension des quatre compétences développées au sein de l’ISA BTP.

Les trois ateliers suivants, consacrés aux liens entre ressources et situations d’apprentissage et d’évaluation, à la notion de réflexivité et de portfolio, ont répondu aux questionnements des étudiants et ont favorisé l’appropriation de la démarche APC.

Qu’ont-ils apprécié ?

« Le travail de réflexivité, plutôt complexe au départ, et qui s'améliorera au fil du cursus »

« Qu’on puisse avoir du feedback, travailler en groupe, sans jugement »

« Avoir l’opportunité de voir les portfolios des autres étudiants durant le dernier atelier »

Des bénéfices concrets pour la suite du cursus

Le travail réflexif formalisé dans le portfolio incite les étudiants à collecter, classer, sélectionner et analyser leurs traces, en renforçant leur capacité à synthétiser, prendre du recul et relier enseignements et situations professionnelles.

Ils ont compris progressivement que la compétence se construit dans l’action, la mobilisation de ressources, l’analyse des expériences et la réflexion personnelle. Cela leur a aussi permis de se positionner vis-à-vis de familles de métiers dans le cadre de leur projet professionnel et personnel.

Qu’en ont-ils retenu ?

« Prendre le temps de prendre des notes, réfléchir pour réaliser son propre portfolio afin de pouvoir s’améliorer »

« Analyser ce qu’on fait et ce qu’on doit retenir de ce qu’on fait »

« La notion de traces et le lien avec les futurs entretiens d’embauche ou propositions d’emploi – le portfolio a l’air super pour se présenter à une entreprise »

Un retour d’expérience partagé à l’équipe pédagogique

Dernière étape du dispositif, le débriefing des ateliers à l’équipe pédagogique de l’ISA BTP et la présentation de portfolios par quelques étudiants. Des pistes d’amélioration ont ainsi pu être identifiées pour la conception des SAÉ et pour la réédition de ces ateliers, avec en particulier un positionnement plus en amont dans l’année.