Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).
Vous êtes ici :
Learning expedition inspirante chez un membre de l’alliance UNITA, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Publié le 13/01/2026
Une immersion inspirante en Suisse qui nous a montré comment l’apprentissage par projets interdisciplinaires, ancrés dans le territoire et nourris par des partenariats socio-économiques forts, peut transformer durablement les pratiques pédagogiques et l’employabilité des étudiants.
La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), membre de l’alliance UNITA, nous a chaleureusement accueillis du 24 au 26 juin 2025. Nous étions une petite délégation du projet IREKIA constituée de son directeur scientifique, de deux responsables de Fablab, de deux ingénieurs pédagogiques et de la cheffe de projet. L’objectif principal de cette « learning expedition » était de visiter et découvrir un établissement d’enseignement supérieur et de recherche inspirant sur la manière de transformer les pratiques pédagogiques ainsi que sur la façon de développer des liens avec le milieu socio-économique dans le cadre des formations. Cet objectif a été pleinement atteint avec un programme riche et diversifié préparé avec soin par les équipes d’HES SO.
Différentes thématiques ont ainsi pu être abordées lors de la visite des sites de Sion, Sierre, Renens et Neuchâtel (Suisse) : nous avons échangé sur le lien des formations avec la société civile, avec la recherche et avec le territoire, ainsi que les approches pédagogiques et la découverte de lieux et espaces physiques d’apprentissage. Plusieurs points ont retenu notre attention. Les formations, les espaces et les initiatives présentées s’appuient fortement sur l’apprentissage par projet, pratique pédagogique bien ancrée dans les formations d’HES SO. La réalisation des projets peut s’étendre sur une année complète ou même sur l’ensemble d’un cursus. Cette approche permet aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes sur un temps long, de la conception à la réalisation, avec un suivi régulier et une évaluation par portfolio et/ou par un jury. L’interdisciplinarité est également un point central : les projets peuvent réunir des disciplines parfois éloignées (sciences sociales, économie, ingénierie, design), favorisant la créativité et l’innovation. Les étudiants peuvent être encadrés par des coachs, formés pour cette approche, une grande majorité des projets impliquant des partenaires externes ou des experts. La formation à la notion de coaching, intégrée dans le suivi des projets, permet aux étudiants de développer des compétences en leadership, en gestion de projet et en travail d’équipe, renforçant leur professionnalisation et leur employabilité.
Un exemple nous a particulièrement marqués par l’ampleur du nombre d’acteurs et les retombées : le « Challenge Innocité ». Ce challenge prend la forme d’un hackathon mené sur 3 jours à chaque rentrée de septembre mais qui se prépare dès juin avec l’inscription et la sélection des étudiants. Le lancement a lieu avant les congés d’été afin que les étudiants puissent maturer leur projet. Ce hackathon est l’occasion pour les étudiants sélectionnés de se challenger sur des défis proposés par des entreprises et acteurs socio-économiques locaux et de pitcher leur projet devant un jury en septembre. Les projets les plus prometteurs peuvent être poursuivis lors de la formation voire être repris en recherche lorsque les résultats sont concluants.
Enfin, nous retenons que le réseau des alumni, développé notamment via les Fablabs et les initiatives comme Team Academy ou Innokick qui proposent des modalités pédagogiques en rupture avec les formations classiques, joue un rôle clé dans la continuité des projets et l’impact territorial des formations.