France 2030


Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).

La Ville de Tarnos agit contre la sédentarité au travail

© Ville de Tarnos
© Ville de Tarnos

Pendant deux jours, la Ville a accueilli des étudiants du Master STAPS de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour une séquence de sensibilisation et de tests de mobilité auprès de ses agents municipaux. Cette action s’inscrit dans la démarche « Tarnos en mouvement », qui vise à promouvoir la santé et le bien-être par la pratique d’une activité physique adaptée.

Comme dans de nombreuses collectivités, une part importante des agents municipaux de Tarnos, près de Bayonne, exerce des métiers sédentaires. Or, rester assis de manière prolongée présente des risques pour la santé. Consciente de ces enjeux, la commune landaise a souhaité évaluer ses agents afin d’encourager la pratique d’activités adaptées à chacun.

En partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et son Fablab « Sport-santé », deux sessions de tests, animées par des étudiants du Master STAPS – Activité Physique Adaptée et Santé ont été proposées aux agents sur la base du volontariat. Ces premiers bilans ont permis d’établir un pré-diagnostic de la mobilité et de la condition physique des participants.

Lire la suite de l’article sur le site de la Ville de Tarnos