France 2030


Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).

Les débuts du fablab Ingénierie numérique

Dans la continuité des fablabs pédagogiques IREKIA, le fablab Ingénierie numérique permet, depuis septembre 2025, aux étudiants de travailler sur des projets collaboratifs avec des entreprises et des collectivités. Il vise à soutenir la transformation numérique du territoire dans des domaines variés tels que l’intelligence artificielle, le développement web et mobile, la cybersécurité et l’optimisation des systèmes d’information, tout en renforçant les liens entre l’université et ses partenaires.

Le fablab Ingénierie numérique, dirigé par Philippe Arnould, accueille depuis septembre 2025 Mohamad El Akhal El Bouzidi en tant qu'alternant (Master SIGLIS). Diplômé du BUT Réseaux et Télécommunications de Mont-de-Marsan, il est spécialiste des infrastructures, du cloud et de la cybersécurité.

Mohamad met ses compétences techniques (Linux, cloud) au service du fablab pour :

  • Accompagner les projets pédagogiques et collaboratifs.
  • Développer et soutenir des services numériques innovants.

Selon la même philosophie que les autres fablabs pédagogiques IREKIA, le fablab Ingénierie numérique donne l’opportunité aux étudiants de travailler, dans le cadre de leur formation, sur des projets collaboratifs impliquant des entreprises. De plus, il vise à développer et proposer des services numériques innovants et les compétences associées au service de la communauté et du territoire dans les domaines de la transformation numérique, de la cybersécurité, des applications web/mobiles ou de l’intelligence artificielle. Face à des évolutions IT rapides et constantes, le fablab permet en effet un accompagnement sur mesure des entreprises et collectivités dans leurs projets digitaux, tout en valorisant la synergie université-entreprises grâce à un accès direct à nos talents en ingénierie numérique et en innovation technologique.

Les thématiques explorées sont volontairement larges et concrètes : intelligence artificielle (conception d’agents conversationnels, exploitation de données, prototypage de modèles), développement d’applications web et mobiles (de l’idéation au déploiement cloud), cybersécurité (création d’outils de sécurisation, tests d’intrusion, sensibilisation aux risques) et transformation numérique (diagnostics SI, identification des leviers d’amélioration et élaboration de plans d’action).