Cérémonie Académie des Talents 2021-2022

Les partenaires au cœur des ambitions d’E2S UPPA

Le projet E2S UPPA s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

Académie des Talents : les 75 lauréats 2021-2022 félicités

La cérémonie, initialement prévue à l’ENSGTI en décembre, a rassemblé 90 personnes en visioconférence le lundi 14 février 2022, dont une quinzaine de partenaires extérieurs.

Le président de l’UPPA Laurent Bordes a rappelé que l’Académie des Talents s’est mise en place lors de l’obtention de l’I-SITE en 2017. L’objectif est d’attirer les étudiants de Licence 3, Master 1 et Master 2 les plus prometteurs.

La sélection s’opère sur des critères d’excellence par le biais d’un appel à candidatures ouvert à toutes les formations du périmètre E2S (énergie et environnement). Les lauréats reçoivent une allocation de 6000 à 8000 euros leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études. Ils sont également encouragés à poursuivre jusqu’au doctorat et sensibilisés à l’entrepreneuriat.

Pour renforcer la visibilité internationale de l’UPPA, l’appel à projets se déroule en deux vagues : la première, qui s’adapte aux calendriers de recrutement internationaux, est réservée aux candidats des universités étrangères ciblées comme prioritaires, et ce sont les responsables de formation qui présentent les candidats. La seconde vague fait l’objet d’un appel à projets ouvert à tous les autres candidats, y compris aux étudiants étrangers postulant directement.

Olivier Donard, directeur de recherche émérite du CNRS, a ensuite donné une conférence sur le thème « Sciences analytiques, spéciation et isotopie : comment la recherche descend de sa tour d’ivoire pour se fondre dans notre quotidien. » Puis Eliane Sbrugnera, ancienne vice-présidente Formation, a présenté brièvement chaque lauréat et chaque formation concernée.

Enfin, à l’issue de la cérémonie, ont eu lieu une dizaine de rendez-vous professionnels (étudiants sélectionnés par les entreprises), dont l’un a débouché sur une proposition de CDI pour septembre 2022 et les autres sur une proposition de stage.

Répartition des lauréats 2021-2022

• Licence 3 : 17
  • Master 1 : 21
  • Master 2 : 37

Consulter la liste des lauréats 2021-2022

Eliane Sbrugnera (à droite) a présenté les lauréats et les formations.