Chercheurs et enseignants-chercheurs, partez à l’étranger plusieurs mois

Les partenaires au cœur des ambitions d’E2S UPPA

Le projet E2S UPPA s’appuie sur la qualité des partenariats autour de la transition énergétique et environnementale.

Chercheurs et enseignants-chercheurs, partez à l’étranger plusieurs moisAppel à candidatures E2S “Mobilité et ressourcement scientifique”

L’accroissement de la puissance scientifique et de la visibilité de la recherche interdisciplinaire et pluridisciplinaire de l’UPPA, ainsi que la participation aux réseaux de recherche d’excellence sont les deux axes qui seront déclinés par l’I-SITE E2S d’ici à 2027. Pour y contribuer, E2S lance un appel à candidatures “Mobilité et ressourcement scientifique” ouvert du 2 octobre au 15 novembre 2023.

Cet appel à candidatures a pour objectif d’accompagner et de soutenir financièrement les séjours de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs de recherche dans des universités partenaires privilégiées de l’UPPA (Australie, Brésil, Espagne, UK, USA et membres d’UNITA), pour une durée de 6 mois à un an. Le projet doit s’inscrire au sein de l’une des cinq missions interdisciplinaires de l’UPPA.

France 2030 I-SITE E2S

Les lauréats bénéficieront d’une décharge de service complète durant leur séjour à l’étranger (pour les enseignants-chercheurs) et d’une aide spécifique pour leur installation et pour leurs déplacements. Cette aide s’élèvera à 10 000 euros pour un séjour d’une année et 6 000 euros pour un séjour de 6 mois. Elle sera versée pour moitié sous la forme d’une prime, sur le modèle des aides à la mobilité au sein de réseaux européens, en deux temps : 80% au début du séjour, et 20% dans l’année qui suit le retour du lauréat, sur justificatif de soumission d’un projet dans le cadre de l’engagement de chaque lauréat.

Ils prennent l’engagement de déposer, dans l’année qui suit leur séjour, un projet de recherche en réponse à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.

Consulter le descriptif de l’AAP (PDF 600 ko)

Consulter le guide de candidature (PDF 200 ko)

Aller sur le site de dépôt de candidature