E2S UPPA lance ses premiers projets
9/10/2017
Le 24 février 2017, le projet E2S UPPA « Solutions pour l’énergie et l’environnement », porté par le consortium constitué de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Inria et l’INRA, a été labellisé par le jury international des initiatives d’excellence. Il figure ainsi parmi les 9 lauréats 2017 de l’initiative I-SITE.
E2S UPPA est un projet visant à associer autour des membres du consortium l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans l’enseignement supérieur et la recherche, au service de deux ambitions : l’excellence académique et le développement socio-économique et culturel.
Le cluster d’entreprises CEPyA accompagnera le consortium sur cette trajectoire. Les principaux partenaires industriels associés sont Arkema, Euralis, Safran Helicopter Engines, TIGF, Total…
Les deux thématiques Énergie et Environnement forment le socle du projet qui embrasse les géo-ressources, les nouvelles problématiques liées à la transition énergétique, à la préservation de l’environnement, ainsi que les stratégies de remédiation. Elles mobilisent l’ensemble des acteurs du consortium spécialisés en sciences et technologies. En outre, la recherche portant sur l’évaluation et l’acceptabilité des solutions proposées ainsi que sur le développement de la réglementation assure au projet une dimension interdisciplinaire.
Depuis mai 2017, sept appels à projets ont été lancés, touchant à la recherche, à la formation et au soutien aux étudiants méritants. Ils ont suscité plus de 250 réponses, témoignant de l’attractivité internationale d’E2S UPPA. Les premiers projets débutent dès cette rentrée. Sur les quatre années à venir, E2S UPPA disposera d’un budget de plus de 80 M€ pour réaliser cet ambitieux projet.
L'équipe E2S sera ravie de vous accueillir au 1er étage du bâtiment B3 à l'UFR Sciences et techniques de Pau, autour de :
- Gilles Pijaudier-Cabot, directeur exécutif E2S,
- Isabelle Leroux, responsable du pilotage institutionnel
- Emmanuelle Lemaire, responsable du pilotage financier
- Laureline Bricage, gestionnaire bilingue
ainsi que :
- Quatre chargés de missions recherche et développement socio-économique : Jean-Paul Callot, Xavier Arnaud de Sartre, Sandrine Skiba, Corinne Nardin
- Un chargé de mission partenariat : Laurent Pecastaing
- Une chargée de mission formation : Eliane Sbrugnera
- Deux chargés de mission enjeux transverses : Anna Chrostowska, ressources humaines, Ernesto Exposito, internationalisation
Site web : http://e2s-uppa.eu