Quand l’innovation pédagogique rime avec partage d’expériencesJournée de l'innovation pédagogique à Anglet

Par la Direction du numérique - Pôle ingénierie pédagogique

Gilles Pijaudier-Cabot
Gilles Pijaudier-Cabot

La Direction des Grands Projets et les ingénieurs pédagogiques et de formation du Service Universitaire de Pédagogie et de l’ARTICE (service Accompagnement et Ressources aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont organisé une journée de l’innovation pédagogique le 15 décembre 2022, centrée sur les démarches, les formats et les outils.

Plus de soixante participants (enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs pédagogiques, personnels des services support à la formation) de l’UPPA se sont retrouvés sur le campus d’Anglet pour échanger et discuter sur ce thème.

Depuis 2014, l’UPPA soutient les initiatives pédagogiques des enseignants à travers les grands projets structurants (SPACE, E2S, HYPE13, UNITA, PYREN, IREKIA, GREEN) afin de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques.

Cet événement, qui avait pour but de valoriser les projets existants et de renforcer la dynamique d’accompagnement, s’est focalisé sur les innovations transférables en matière d’apprentissage par projets ou problèmes d’une part et d’hybridation des cours d’autre part.

Découvrez la vidéo de présentation de l'innovation pédagogique à l'UPPA créée à cette occasion :

« L’innovation ne se décrète pas, elle s’accompagne »

La journée a démarré par le discours de Gilles Pijaudier-Cabot, vice-président E2S - Grands projets, qui a présenté la nouvelle Direction des Grands Projets, ses objectifs et ses ambitions.

Pierre Beust, conseiller scientifique, pédagogique et chef de projet « Campus Connectés » auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a poursuivi cette matinée d’échanges. Il a axé sa présentation sur les différents types d’innovation et la place de la technologie pour penser la pédagogie autrement que comme uniquement une diffusion de contenus. Cette approche a été illustrée avec l’exemple des 87 campus connectés sur le territoire français ces dernières années. 

La matinée s’est poursuivie par un tour d’horizon d’innovations issues d’autres projets ayant reçu le label Nouveaux cursus à l’Université (NCU), dont So Skilled (Université Paris Nanterre), APUI (Université d’Avignon) et l’aide à l’intégration d’une approche COIL (Collaborative Online International Learning) dans l’enseignement (Université de Lausanne).

Beñat Delanghe et Christian La Borderie ont finalisé cette phase de présentation en mettant l’accent sur les challenges qu’offre le projet IREKIA en termes de transformation et d’accompagnement des formations sur la côte Basque.

L’après-midi a été consacré à des ateliers de partage d’expérience. Six projets ont été retenus, parmi une centaine, afin de favoriser l’essaimage de ces pratiques :

  • Facilitation graphique pour l’apprentissage du travail en groupe, Charlotte Récapet, projet GraphR
  • La pédagogie par projet pour favoriser l’autonomie et la réussite, Faustine Bacchus, projet BRAIN
  • Motivation et personnalisation : l’importance du feedback pour un travail autonome, Christian Peytavy, projet LaboEspagnol
  • La place de la vidéo comme facteur de réussite dans une situation d’apprentissage et d’évaluation, Julien Bois, projet Préparation mentale
  • Positionnement et remédiation en mathématiques, Laurent Lévi, projet Autoformaths
  • Comment participer à la réussite de ses étudiants internationaux ? Olivier Hofmann, projet EMISITE

Cette journée, largement appréciée par les participants, sera renouvelée afin de poursuivre et approfondir les échanges dans le but de faire émerger des communautés de pratiques autour des concepts clés de la pédagogie.

Les supports de la journée sont disponibles ici.