CEPyA : Club des Entreprises de l'UPPA

Béarn & Soule

Alisée Salles
alisee.salles @ univ-pau.fr

Le CEPyA, le club des entreprises de l’UPPA

L’association CEPyA est le club des entreprises de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Créé en octobre 2017, le CEPyA vise à bâtir un modèle collaboratif public/privé dont l’objectif est de réunir toutes les entreprises et structures qui ont, ou qui souhaitent, avoir un lien avec les actions menées à l’université : recherche, formation, valorisation des résultats de la recherche.

Ce club a pour vocation de tisser des liens durables et de développer les réseaux entre les acteurs académiques de l’enseignement supérieur d’une part, et les acteurs des différents champs professionnels d’autre part (industries, centres techniques, technopoles, collectivités…).

Le CEPyA vise à amplifier le lien avec les entreprises locales, quelle que soit leur taille, pour leur permettre de mieux connaître les services disponibles au sein de l’UPPA et les compétences pouvant être mises à leur disposition.

Il entend également faire mieux connaitre les besoins des entreprises en termes scientifiques, techniques et de formation (formation tout au long de la vie, besoins spécifiques…).

Les objectifs du CEPyA

• Favoriser la mise en réseau d’acteurs multiples du territoire avec le monde universitaire (étudiants, alumni, enseignants et enseignants-chercheurs),

• Faire profiter les partenaires des réseaux locaux, nationaux et internationaux de l’université,

• Proposer aux partenaires une expertise directe : conférences, recherche, colloques, réflexion sur les projets proposés par les entreprises, veille, etc.,

• Promouvoir des formations universitaires et des thématiques de recherche adaptées aux besoins de notre territoire,

• Mettre en relation les entreprises partenaires avec les étudiants dans le but de faciliter les recrutements : pendant la formation (stages, alternance) et après l’obtention d’un diplôme,

• Soutenir le plan de formation de nos partenaires avec une analyse de leurs besoins et la mise en place, le cas échéant, d’actions de formation,

• Apporter de la visibilité à nos partenaires, qui sont reconnus comme des contributeurs actifs au sein de notre université : communication online, communication événementielle (parrainage de promotions, remise de diplômes, colloques, conférences, présence lors de journées entreprises...).

Télécharger les statuts de l'association (pdf - 376 Ko)

Adhérer au CEPyA

Paroles de présidents