Avancement réhabilitation du bâtiment B

Réhabilitation du bâtiment B du collège STEE à PauAvancement des travaux

Par la Direction du patrimoine

Réception des bâtiments A et B3

Les travaux de rénovation et réhabilitation des bâtiments A et B3 sont terminés, et sont actuellement en cours au B2.

Des travaux lourds ont mobilisé, et mobilisent encore, des moyens humains et matériels importants pendant de longs mois :

• démolitions,
  • désamiantage,
  • remplacement de façade,
  • réhabilitation de locaux situé à l’arrière des amphis A et B,
  • ravalement de façade,
  • réfection des étanchéités en toiture,
  • mises aux normes de sécurité incendie
  • et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…

Les étudiants profitent depuis la rentrée universitaire 2021 des nouveaux espaces aménagés dans le bâtiment A.

Les travaux du bâtiment B2 devraient se terminer fin 2021. Il restera la dernière tranche (B0) qui ne pourra démarrer qu’une fois le nouveau bâtiment IPRA 2 (actuellement en construction) livré.

Réception des travaux au B2

Les bâtiments A et B du collège STEE (Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement) datent des années 1960 et bénéficient d’une réhabilitation lourde grâce une opération immobilière du CPER 2015-2020 d’un montant de 8,8 millions d’euros.

Après la réhabilitation du bâtiment A et du B3, une troisième tranche de travaux au B2 vient de se terminer et permet d’installer :

• des salles de TP de physique et géosciences
  • des salles informatiques
  • quelques espaces de bureaux
  • le centre de reprographie et de numérisation (au rez-de-chaussée)

Il restera donc une dernière tranche au B0 afin de parachever la rénovation de ce bâtiment mais celle-ci ne pourra débuter qu’une fois le bâtiment IPRA 2 terminé car les structures hébergées s’installeront définitivement dans le nouveau bâtiment.

Les travaux déjà réalisés permettent de constater une forte amélioration de la qualité des espaces et du confort hygrothermique. L’installation prochaine de brise-soleils sur toute la façade ouest (financement par le Plan de Relance) débutera en juin prochain et devrait permettre d’améliorer significativement le confort en été.