Raccordement de la maison des étudiants (MDE) au réseau de chaleur urbain (Pau)

Par la Direction du patrimoine

Le projet financé par le Plan de Relance a permis de raccorder le bâtiment « Maison des étudiants » (MDE) au réseau de chaleur urbain palois.

75% d'énergies renouvelables

Pour rappel, la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées développe actuellement, au travers d’une délégation de service public, un réseau de chaleur urbain visant à récupérer la chaleur fatale du centre d’incinération des déchets de la ville de Lescar, couplé à une chaufferie BIOMASSE située sur la ville de Lons, pour la distribuer au travers d’un réseau de plus de 40 kms de longueur. Le campus de Pau est actuellement chauffé à 75% par des énergies renouvelables, ce qui en plus d’être vertueux du point de vue développement durable, limite les augmentations conjoncturelles des coûts de l’énergie.

Avant les travaux, le bâtiment était chauffé « à l’électricité », par des installations très énergivores : convecteurs électriques dans les bureaux et locaux associatifs, batterie électrique de chauffage sur la centrale de traitement d’air de la salle de spectacle.

Les travaux auront permis :

• l’installation d’un réseau de distribution d’eau chaude de chauffage et de terminaux type radiateurs statiques et batterie à eau chaude;
  • le raccordement sur l’échangeur de chaleur de 80 kW déjà préventivement mis en place lors du déploiement du réseau de chaleur;
  • la mise en place d’un automate de régulation et de robinets thermostatiques sur les radiateurs.

Quelques finitions doivent encore être apportées mais les installations sont d’ores-et-déjà fonctionnelles.