La cérémonie en images

La première promotion du DU, diplôme d’université, « Aide humanitaire et internationale » baptisée « Denis Mukwege »

En 2021, l’UPPA et l’Institut Francophone pour la Justice et la démocratie, IFJD - Institut Louis Joinet, ont créé le Diplôme d’université Aide humanitaire et internationale, sous la direction de Jean-Pierre...

Lire la suite

Remise du titre et des insignes de Docteur honoris causa au docteur Denis Mukwege

Par Direction de la communication


Docteur Denis Mukwege et Laurent Bordes, président de l’université (crédit photo : UPPA)
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour a eu le plaisir d'honorer le Docteur Denis Mukwege, lors de la Cérémonie de remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa, jeudi 5 mai 2022 sur le campus de la Nive à Bayonne, en présence de :

  • Denis Mukwege, médecin et Prix Nobel de la Paix 2018 ;
  • Claudio Galderisi, recteur délégué à l’enseignement supérieur recherche innovation de la Région académique Nouvelle Aquitaine ;
  • Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ;
  • Philippe Zavoli, directeur du Collège Études européennes et internationales de l’UPPA ;
  • et Jean-Pierre Massias, responsable du DU « Aide humanitaire internationale » de l’UPPA et président de l’IFJD – Louis Joinet.

Denis Mukwege, médecin et Prix Nobel de la Paix 2018

Docteur en sciences médicales de l’Université Libre de Bruxelles, Denis Mukwege a commencé ses études de médecine au Burundi avant de se spécialiser en gynécologie-obstétrique à Angers. Médecin et pasteur évangéliste, son parcours se distingue tout particulièrement pour son action en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo et notamment, avec la création de l’Hôpital de Panzi pour lequel il a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2018.

La mission du docteur Denis Mukwege est de guérir les femmes victimes de viol en leur apportant des soins holistiques, une thérapie qui considère l’être humain dans sa globalité au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel. Surnommé « l’homme qui répare les femmes », il a créé en 2008 la Fondation Panzi pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles et leur permettre d’accéder à des soins médicaux et psychologiques, à une assistance juridique et judiciaire et à un appui au relèvement socio-économique.


Le Docteur Mukwege a reçu de nombreux prix et titres honorifiques parmi les plus prestigieux :

  • 2018 Le Prix Nobel de la Paix, Norvège
  • 2014 Le Prix Sakharov pour la liberté de penser, France
  • 2014 Prix Hillary Rodham Clinton pour le progrès des femmes dans la Paix et la sécurité, Etats-Unis
  • 2013 Chevalier de la Légion d’Honneur française, France
  • 2013 Prix Fondation Chirac pour la prévention des conflits, France
  • 2008 Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, Etats-Unis

Alors que raisonnent les canons sur le sol européen, révélant déjà des atrocités dont les femmes sont les premières victimes, nous sommes honorés d’attribuer le doctorat honoris causa au docteur Mukwege qui a tant lutté dans son pays et dans le monde contre les violences sexuelles faites aux femmes, souligne Laurent Bordes, président de l'UPPA.

 

 

Dossier de presse