Visites virtuelles des campus de Pau et de la Côte basque

Ces visites virtuelles des Campus de Pau, Bayonne et Anglet sont proposées depuis 2017 à l'attention des étudiants étrangers. Conçues et réalisées par l'Institut d’études françaises pour étudiants étrangers (IEFE) et le pôle Artice (pôle accompagnement et ressources TICE de la direction du numérique) de l'unversité, ces visites virtuelles ont pour objectif de proposer un parcours en ligne dédié spécifiquement à l’accueil et à l’insertion des étudiants étrangers.

La visite virtuelle des campus propose de découvrir la vie étudiante (logement, restauration, santé, culture, sports, études) grâce à de courtes vidéos d’explications, sur les lieux et par les acteurs concernés.


Campus de Pau
 
Campus de Bayonne et Anglet

Ce projet, déposé dans le cadre de l’appel à projets « Formation à distance et ressources numériques » de l’établissement, est parti du constat suivant : bien que formés au français dans leur pays, des étudiants arrivent en France avec un bagage linguistique faible et sont parfois désorientés par le décalage culturel.

Plusieurs services de l’université (Direction des relations Internationales, Bibliothèques Universitaires, Service Culturel, Service des Sports et l'Espace santé des étudiants) ainsi que le CROUS ont étroitement collaboré au projet.

L’ensemble du travail pédagogique a été élaboré par des étudiants de master 2ème année de FLE (français langue étrangère) dans le cadre de leur stage professionnel. Ce travail entre dans leurs compétences : leur créativité et leur souci pédagogique ont été une aide précieuse.