Formations pour une université inclusiveAccessibilité et pédagogie au cœur des pratiques

Un accompagnement de proximité, porté par une équipe plurielle, guide les enseignants de l’UPPA vers une pédagogie inclusive, accessible et proactive, inspirée de la conception universelle des apprentissages (CUA).
La Direction d’accompagnement à la pédagogie (DAP) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’équipe projet HÉPHAESTOS ont lancé les premières formations « Accessibilité et pédagogie universitaire » pour accompagner les neuf formations pilotes. Cette action mobilise une équipe aux profils variés : ingénieurs pédagogiques de la DAP, référente accessibilité numérique de la Direction du numérique, ainsi que la référente handicap en charge du Relais handicap.
L’accompagnement proposé vise à sensibiliser, former et accompagner les équipes pédagogiques à travers des modules construits autour de quelques grandes thématiques :
- les différents types de handicap,
- les aménagements possibles à l’UPPA,
- le cadre juridique,
- l’accessibilité numérique,
- la pédagogie inclusive,
- la conception universelle des apprentissages (CUA).
L’objectif est de fournir des repères concrets, issus à la fois du terrain et du droit, pour permettre à chacun d’adapter ses pratiques d’enseignement de manière proactive et équitable.
La formation met en lumière des données récentes de l’UPPA : en 2023-2024, plus de 460 étudiants bénéficient d’un Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap, tous niveaux et composantes confondus. Elle rappelle que 80 % des handicaps sont invisibles et que l’accessibilité concerne l’ensemble de la communauté universitaire : étudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques.
Proposée sous forme co-modale (en présentiel et en distanciel), la formation accorde également une place importante à l’accessibilité numérique, un levier indispensable pour garantir la participation de toutes et tous. Elle sensibilise aux normes et bonnes pratiques, à la conception de documents accessibles et à l’importance de la diversité des formats d’évaluation.
La pédagogie inclusive, inspirée de la conception universelle des apprentissages (CUA), y est abordée comme un changement de paradigme : penser l’enseignement à partir de la diversité des étudiants, plutôt que corriger a posteriori les inégalités.
L’accompagnement proposé sera appuyé par des modules en ligne, en cours de finalisation par la DAP, et qui seront ouverts par la suite à l’ensemble de la communauté UPPA.