Handicap : l’UPPA labellisée “université inclusive démonstratrice” par le ministère

Handicap : l’UPPA choisie comme “université inclusive démonstratrice” par le ministère

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour a été désignée début juillet 2024 lauréate de l’appel à projets “universités inclusives démonstratrices” lancé en février pour faire suite à la Conférence nationale du Handicap d’avril 2023. Le Président de la République avait alors annoncé que des universités pilotes allaient « devenir des démonstrateurs exemplaires de la possibilité d’un enseignement complètement accessible » à partir d’un cahier des charges reposant sur les travaux du Conseil national consultatif des personnes handicapées.

L’UPPA disposera ainsi d’une enveloppe de près de 2 millions d’euros sur trois ans afin de devenir exemplaire dans la prise en compte des besoins des étudiants en situation de handicap.

Au terme des auditions et sous la responsabilité de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, le jury a désigné cinq universités inclusives démonstratrices, dont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ainsi qu’une université démonstratrice pédagogique, parmi 27 candidats pré-sélectionnés. Ces six lauréats ont été choisis pour l’excellence de leur dossier et leur représentativité de l’enseignement supérieur (contexte territorial et nombre d’étudiants).*

Le projet de l’UPPA, un parcours complet d’inclusion

« Le projet HÉPHAESTOS a fait l’unanimité du jury, tant par la qualité de la réflexion engagée que par la mobilisation des enseignants et personnels dans la préparation du projet. »

Benjamin Leperchey, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle par intérim

Le projet “Handicap : élaborer des parcours holistiques et adaptés dans l’Enseignement supérieur, pour un accueil transformant, ouvert et solidaire” (HÉPHAESTOS) de l’UPPA a été construit pour pallier les freins à la réussite et au développement personnel des étudiants en situation de handicap au sein de l’environnement universitaire. Il a pour ambition de renforcer l’autodétermination et l’émancipation de ces étudiants en leur proposant un parcours accompagné tout au long de leur vie universitaire pour faciliter leur quotidien et leur réussite académique et sociale.

HÉPHAESTOS vise à transformer durablement la culture de l’inclusion au sein de l’université par une approche systémique articulée autour de 3 axes majeurs et soutenus par une gouvernance refondée : consolider le pré-accueil et l’accueil, faciliter l’accès aux cours grâce à une pédagogie inclusive et sensibiliser tous les personnels impliqués, et améliorer l’insertion professionnelle grâce à un accompagnement personnalisé.

Le projet est porté par Stéphanie Rabiller, vice-présidente bien-être et vie étudiante, et par Jérémy Olivier, enseignant-chercheur chargé de mission handicap.

« Ces mesures feront de notre université un modèle démonstratif, où le droit commun sera la règle et les obstacles à l’enseignement supérieur et à la vie étudiante l’exception. »

Laurent Bordes, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Découvrez en deuxième partie de vidéo le témoignage d’une doctorante :

Neuf formations sur nos différents campus sont particulièrement concernées :

Le handicap à l’UPPA en chiffres (2023-2024)

  • 447 étudiants en situation de handicap pour l’année universitaire

  • 3,3% de la population étudiante (+66% depuis 2018)

  • 36% ont des troubles du langage et de la parole

  • 17% ont une maladie invalidante

  • 16% ont des troubles moteurs

  • 33 étudiants avec un trouble du spectre de l’autisme se sont fait connaitre

  • 85 contrats étudiants (tuteurs, secrétaires, preneurs de note) pour accompagner les étudiants en situation de handicap

  • 7 étudiants bénéficient du système de robots de téléprésence

  • Depuis 2023, 56 personnels d’accueil des bâtiments et services ont été formés à l’accueil des personnes handicapées au sein de l’établissement

  • 9% des personnels sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) de travailleurs handicapés dans la fonction publique 

 

* Les autres universités inclusives démonstratrices lauréates sont l’Université d’Angers, l’Université Lyon 3, l'Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Lorraine, et l’université démonstratrice pédagogique est l’Université Sorbonne Nouvelle.