Trois Labs inclusifs accessibles et évolutifs
A l’été 2024, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour remportait l’appel à projet « universités inclusives démonstratrices » lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur à l’issue des travaux du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Dans le cadre de son projet lauréat HEPHAESTOS, l’UPPA a prévu de déployer 3 « Labs Inclusifs » sur les campus de Pau, Mont-de-Marsan et Anglet.
En accord avec l’approche fondée sur les droits et la vocation démonstratrice du projet, ces Labs inclusifs visent à garantir l’effectivité des droits des étudiants en situation de handicap. Conçus comme des centres ressources ouverts aux étudiants, aux personnels, aux lycéens et aux associations du territoire au service d'une pédagogie accessible à toutes et tous, ces FabLabs participent à la politique de l'université d'accessibilité et d'effectivité des droits, en contribuant à la création d'environnements capacitants et en levant les freins à la réussite des étudiants en situation de handicap. Ils sont structurés autour de trois grandes missions :
- Accompagner et soutenir les enseignants et le personnel sur la conception universelle des apprentissages (CUA) et l’accessibilité de leurs cours,
- Permettre aux étudiants de tester du matériel innovant, favorisant l’inclusion,
- Établir des partenariats avec les acteurs locaux (associations, lycées, MDPH…)
Un espace de travail accessible et partagé
Le Lab Inclusif de Pau propose ainsi une variété d'outils dont la liste n’est pas exhaustive puisque l’équipement a vocation à suivre le besoin de l’étudiant mais aussi le développement technologique. Une plaquette est en cours de finalisation.
- Le mobilier a été choisi pour l’accessibilité, avec des bureaux réglables en hauteur, s’adaptant à divers utilisateurs et types de fauteuils roulants. Différentes assises sont proposées, également réglables en hauteur, dynamiques ou non afin de proposer une variété de possibilités correspondant à la diversité des publics accueillis. Les tabourets à assise dynamique sont très appréciés des personnes ayant des difficultés de concentration ou un besoin de mouvement.
- Les loupes électroniques fournissent un zoom de haute qualité, tant pour les lectures de près (par exemple, les livres de cours) que pour celles de loin (comme le tableau de l’enseignant)
- Des outils comme des fidgets sont disponibles pour soutenir la concentration des personnes neuroatypiques ou répondre à des besoins particuliers.
- Nous proposons également des stylos-lecteurs qui permettent la lecture vocale autonome de support écrit, à destination des personnes ayant des difficultés de lecture.
- Une boucle magnétique est installée pour faciliter l'écoute des personnes malentendantes, qu'elles soient appareillées ou non.
- Un espace ‘bulle de calme’, inspiré de la méthode Snoezelen, fournit un refuge en cas de surcharge sensorielle grâce à un ‘fauteuil à étreindre’, des couvertures et coussins lestées.
- Un système audiovisuel autour d’un écran interactif permet de projeter, annoter et enregistrer. Cela vise à favoriser la conception universelle des apprentissages (CUA), en facilitant la diffusion des cours. L’installation étant similaire à celle des salles de formation pilote du projet, cela nous permet de proposer des démonstrations, sensibilisations et formations autour de cet outil.
- Les postes de travail sont équipés d'ordinateurs à grand écran et de souris ergonomiques, intégrant des logiciels d’accessibilité, des outils d'intelligence artificielle, ou des lecteurs d'écrans, des outils qui facilitent l’organisation...
Notre veille technologique et documentaire nous permet de rester à la pointe des innovations et des meilleures pratiques pour accompagner tous nos étudiants dans leur parcours universitaire.
Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de partager ce travail en proximité de chaque Lab inclusif car il s’agit d’ouvrir aux associations du territoire, structures en lien avec le handicap et bien sûr aux collégiens et lycéens. Le projet est avant tout de permettre d’accéder à un lieu de veille technologique mais aussi de proposer un accompagnement de parcours à nos étudiants et futurs étudiants tout en restant à l’écoute des différents besoins et contraintes.
Localisation et fonctionnement des trois Labs inclusifs :
- Campus de Pau
- bâtiment DEG, rez-de-chaussée, salle D02
- en libre accès pendant les permanences le jeudi et sur rendez-vous en dehors de ces horaires. RDV par mail : lab-inclusif-pau @ univ-pau.fr
- Campus d'Anglet - Fablab inclusif "Activités sportives et santé"
- bâtiment ISALAB, 2e étage, salle 236
- Pour Hephaestos, sur RDV par mail : lab-inclusif-anglet @ univ-pau.fr
- Campus de Mont-de-Marsan
- bâtiment SGM, rez-de-chaussée, salle TPméca (à coté de la BU)
- en libre accès pendant les permanences (le mardi, une semaine sur deux) ou sur RDV par mail : lab-inclusif-mont-de-marsan @ univ-pau.fr