La direction de la communication engagée dans l’accessibilité numérique

La direction de la communication de l’université a franchi une étape importante dans son engagement pour une communication plus inclusive et plus accessible : toute l’équipe a récemment bénéficié d’une formation à l’accessibilité numérique, dispensée par la référente accessibilité de l’établissement, Aude Bornil.
Cette session a permis de mieux comprendre les enjeux, les contraintes mais surtout les opportunités d’une communication pensée pour toutes et tous, sans exception. L’accessibilité numérique ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap : elle bénéficie à un public large et diversifié, en facilitant la lecture, la navigation et la compréhension de nos supports.
Au-delà de la sensibilisation, cette formation marque le point de départ de plusieurs chantiers concrets :
- L’adaptation de la charte graphique de l’université, afin de garantir une lisibilité optimale, des contrastes suffisants, et une utilisation cohérente des couleurs, des typographies et des pictogrammes ;
- La refonte de nos gabarits de documents de communication, pour proposer à toute la communauté universitaire des supports plus accessibles, y compris dans leur mise en page et leur structure ;
- La contribution active au projet HEPHAETOS, qui incarne l’ambition de l’université lauréate de l’appel à projets “universités inclusives démonstratrices”, en plaçant l’accessibilité au cœur de ses pratiques numériques.
Un travail de fond sur l’accessibilité du site internet
En parallèle de cette dynamique, un travail de fond est mené depuis maintenant deux ans pour améliorer l’accessibilité du site internet de l’université. Le système de gestion de contenus (CMS) Ametys, que nous utilisons, offre déjà un haut niveau de conformité technique en matière d’accessibilité. Mais un site réellement accessible ne repose pas uniquement sur son socle technique : la qualité, la clarté et la conformité des contenus sont essentielles.
C’est pourquoi il est crucial que toutes les personnes qui contribuent à la mise en ligne de contenus, que ce soit des pages web ou des documents à télécharger, adoptent les bonnes pratiques d’accessibilité : structuration des textes, rédaction claire, description des images, formats accessibles, etc.
L’accessibilité du site est un effort collectif et continu. Chaque contribution compte, et permet de garantir que l’ensemble de la communauté – étudiants, personnels, partenaires – puisse accéder aux informations dans les meilleures conditions.
L’ensemble de l’équipe communication s’est montré mobilisé, enthousiaste et volontaire. Cette dynamique collective montre que l’accessibilité peut (et doit) être un levier de qualité, d’innovation et de cohérence dans notre communication.
Prochaine étape : la mise à disposition d’outils adaptés et de bonnes pratiques pour l’ensemble des collègues amenés à produire des contenus. Car chacun, à son niveau, peut contribuer à rendre l’université plus accessible et plus inclusive.
L’accessibilité n’est pas un supplément : c’est une exigence. Et c’est aussi une formidable opportunité de repenser nos façons de faire, au service de toutes et tous.