Arrivée première ingénieure pédagogique

Arrivée d’une première ingénieure pédagogique à Irekia

Sandrine Pottier
Notre ambition à travers le projet Irekia est de renforcer la connectivité des formations avec l’écosystème économique local, d’amplifier la recherche pour une meilleure visibilité internationale et d’améliorer l’acquisition des compétences de nos futurs diplômés par la transformation des méthodes pédagogiques.

Le 2 mai 2023, l’équipe Irekia s’est agrandie. Christian La Borderie, directeur scientifique du projet, et Stéphanie Chalivoix-Lasserre, chargée de suivi, du pilotage et de la conduite opérationnelle et financière, ont accueilli Sandrine Pottier, la nouvelle chargée de transformation pédagogique sur les campus de la côte basque. En qualité d’ingénieure pédagogique, elle intègre également naturellement l’équipe du Pôle Ingénierie pédagogique à la Direction du Numérique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Après 10 ans dans le domaine de la formation paramédicale où elle a accompagné les enseignants à la refonte du diplôme en soins infirmiers, elle a choisi de suivre un cursus en sciences de l’éducation avant de rejoindre l’université d’Evry Paris-Saclay en 2018 en tant qu’ingénieure pédagogique, puis elle a évolué au poste de responsable de pôle d’ingénierie puis au poste de directrice de l’offre de formation. Elle a soutenu les équipes pédagogiques dans leurs projets de mutualisation de cours et la refonte des maquettes de formation, notamment en tant que facilitatrice de l’approche programme et par compétences. Elle s’est spécialisée dans la création de dispositifs de formation hybride et la mise en place d’espaces d’apprentissage favorisant les pédagogies actives.

Renforcer le développement des pédagogies actives

C’est avec enthousiasme qu’elle intègre le projet Irekia. Sa mission sera d’accompagner les équipes pédagogiques à la transformation des pratiques et des méthodes d’enseignement en interrogeant les lieux d’apprentissage et les outils. Elle les soutiendra lors de la création de nouvelles formations professionnalisantes, qu’elles soient hybrides ou à distance. L’objectif est de renforcer le développement des pédagogies actives et notamment la pédagogie par projet avec l’idée de trouver, de comprendre et d’essaimer des méthodes innovantes en lien avec ce que proposent les partenaires et le territoire.

Dans cette perspective, elle a rencontré les équipes projets des deux premiers fab labs. Un rendez-vous avec Cédric Tentelier, enseignant-chercheur en biologie et responsable du fab lab Milieux aquatiques, a permis de poser les bases du projet d’aménagement de ce nouvel espace. Concernant le fab lab Actions internationales, une première rencontre a permis d'échanger avec Gisèle Mendy-Bilek, directrice du collège Etudes Européennes et Internationales (EEI) de l’université et responsable du fab lab, et Lisa Dumoulin, directrice adjointe en charge de la licence au sein du collège EEI, sur les actions à venir très prochainement et leurs besoins en accompagnement.