En 2023, deux “fablabs” pour Irekia
Le 10 févr. 2023
En cette année 2023 débutent les deux premiers fablabs* du grand projet Irekia sur la côte basque.
L’ouverture de ces tiers lieux a pour objectif de favoriser la réussite étudiante par la pratique d’une pédagogie active et le développement de projets portés à la fois par les enseignants-chercheurs et par des entreprises/collectivités.
Le fablab Milieux aquatiques
Le fablab « Milieux aquatiques » souhaite tisser une communauté génératrice de projets pédagogiques. Cette communauté impliquera des étudiants en formation initiale et continue, des enseignants, et des partenaires agissant dans le domaine des milieux aquatiques : laboratoires publics de recherche, entreprises, associations, collectivités.
Ces projets renforceront les formations existantes et serviront de preuves de concept pour de nouvelles formations ancrées dans le tissu économique local.
L’enjeu est de créer un espace où chaque étudiant peut donner un sens à sa formation universitaire en explorant le paysage disciplinaire et socio-économique qui l’entoure, en définissant sa trajectoire depuis l’enseignement secondaire jusqu’à son insertion professionnelle, et en s’impliquant dans des projets répondant à des enjeux du territoire dans lequel il/elle vit.
Le fablab Actions internationales
Le fablab « Actions internationales » veut renforcer ses liens avec les partenaires économiques sur un périmètre transfrontalier et international, sur quatre axes principaux :
- Humanitaire et justice sociale, avec notamment un bloc « gestion de projets et outils professionnels » qui permettra aux étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice des professions de l’aide humanitaire et internationale ;
- Implantation, développement et durabilité des organisations, avec pour ambition d’organiser avec les entreprises locales un Challenge Export/Import, exercice pédagogique innovant qui met les étudiants en position de consultants export pour le compte d’une entreprise à l’international ;
- Gouvernance, coordination et coopération des acteurs pour les territoires du futur, qui repose sur une démarche pédagogique innovante matérialisée par une approche par projet pour les étudiants afin d’évaluer le degré de construction des territoires du futur au niveau local, régional, transfrontalier et international ;
- Culture et patrimoine, pour favoriser le développement de projets au sein de l’écosystème culturel transfrontalier et international afin de permettre aux étudiants de mettre en œuvre des compétences transversales orientées vers la pratique professionnelle et en lien avec les acteurs du secteur.
* Fablab signifie « laboratoire de fabrication » et désigne généralement une plateforme de création ouverte.
Le projet Irekia bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).