Deux recrutements supplémentaires pour Irekia

Lauréate de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir), l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.

Deux recrutements supplémentaires pour Irekia

Par Stéphanie Chalivoix, chargée de suivi du projet Irekia, Camille Contreras, Cécile Garcia et Sandrine Pottier

Camille Contreras, Christian La Borderie (responsable), Stéphanie Chalivoix, Sandrine Pottier, Cécile Garcia

En cette rentrée 2023, le projet Irekia monte en puissance avec l’accélération marquée du développement de ses instruments ainsi que la croissance de son équipe.

Observatoire Irekia

Avec l’arrivée de Camille Contreras en tant que responsable de l’Observatoire Irekia, les activités de ce dernier vont pouvoir débuter. L’objectif est d’accompagner l’amélioration des méthodes pédagogiques et leur diffusion au sein des 6 fab labs du projet au fur et à mesure de leur ouverture.

Avant de rejoindre l’équipe Irekia, Camille Contreras a effectué la majorité de ses études en sciences économiques à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, dont une thèse portant sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au sein de l’unité mixte de recherche TREE (TRansitions Energétiques et Environnementales). Elle a travaillé pendant près de deux ans à l’Observatoire de l’établissement (ODE) de l’UPPA en tant que chargée d’études. Depuis janvier 2023, elle avait la responsabilité de l’un des trois pôles thématiques de l’ODE, le pôle « Établissement et vie étudiante ». Ses missions concernaient notamment la conception, la réalisation et le traitement d’enquêtes menées au sein de l’université portant sur des sujets très variés, ce qui lui a permis d’être au contact de nombreux acteurs.

Dans le cadre de l’Observatoire Irekia, Camille reste intégrée à l’équipe de l’ODE et aura pour mission de produire des indicateurs et des connaissances collectives destinés à guider les décisions au sein des fab labs Irekia, de l’université et du territoire à travers la collecte et l’analyse de données hétérogènes, en mobilisant le machine learning et le deep learning. Cela passera par exemple par l’étude de l’employabilité des diplômés au regard des innovations pédagogiques mises en place dans le projet ou encore la mesure de l’impact et la dynamique de l’université sur son territoire. Par ailleurs, elle devra développer des outils d’analyse de l’apprentissage afin d’accompagner les enseignants et les étudiants à l’aide de l’intelligence artificielle : suivi des compétences, système d’alertes, possibilité d’adaptation des scénarios d’apprentissage…

Learning Center

Par ailleurs Cécile Garcia rejoint Sandrine Pottier, première ingénieure pédagogique arrivée en mai dernier, au sein du Learning Center Irekia.

Issue d’une formation en mathématiques appliquées suivie à l’UPPA, c’est à l’EHESS de Paris que Cécile termine son cursus avant d’enseigner les mathématiques auprès d’un public de jeunes en alternance. Après 15 ans de carrière dans ce domaine, elle reprend des études en sciences de l’éducation avec une spécialité en pédagogie et multimédia et intègre en 2011 l’université Paris-Est Créteil en tant qu’ingénieur pédagogique. En 2014, l’université de Bordeaux nouvellement fusionnée l’accueille au sein de son service central dédié à la pédagogie et le numérique. C’est là qu’elle se spécialise dans la conception de dispositifs de formation à distance et de MOOC (Massive Open Online Courses) ainsi que dans l’accompagnement des enseignants-chercheurs dans le changement de leurs pratiques. Elle devient ensuite responsable du support aux actions pédagogiques du projet PARI (Passeport, Accrochage, Raccrochage, Insertion professionnelle), projet européen dédié à la réussite étudiante co-porté par les IUT de Bordeaux et de Bayonne.

En mars 2020, elle rejoint la direction du collège Sciences et technologies de l’Université de Bordeaux en tant que chargée d’accompagnement de la transformation pédagogique et du pilotage des grands chantiers d’évolution de l’offre de formation, tels que l’accréditation des formations ou la structuration des mentions de licence en blocs de compétences de connaissances. Une semaine résidentielle à l’Université Laval au Québec l’amène à se spécialiser dans l’aménagement des espaces d’apprentissage formels et informels et les changements de pratiques pédagogiques induits par ces espaces. Référente de la région Nouvelle Aquitaine pour le réseau national LearningLab Network et originaire de Bayonne, c’est avec un grand plaisir et tout son dynamisme qu’elle rejoint le projet Irekia.

Ainsi, le Learning Center doté de deux ingénieurs pédagogiques renforce son accompagnement des équipes pédagogiques de Bayonne et d’Anglet dans la transformation des pratiques et des méthodes d’enseignement, avec notamment le développement des pédagogies actives au sein de l’offre de formation de l’UPPA sur la côte basque. Cet accompagnement a d’ores et déjà débuté au sein des deux premiers fab labs “Milieux aquatiques” et “Actions internationales”, pour lesquels les premiers aménagements sont en cours de réflexion.

La première ouverture de formation sous le label Irekia est une licence ouvrant au double diplôme Droit Économie Gestion à l’International (DEGI) au sein du collège Études européennes et internationales (EEI). Le Learning Center accompagnera l’équipe enseignante pour la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes, et ceci particulièrement autour du fab lab Actions internationales. C’est une première promotion complète de 50 étudiants pour 50 places qu’accueille le collège EEI, les demandes d’admission ayant été très nombreuses sur Parcoursup et la sélection rigoureuse (200 candidats classés). Les étudiants admis sont tous d’excellents lycéens (profil général : sciences économiques, mathématiques, grands problèmes contemporains), ayant obtenu le baccalauréat avec la plus haute mention, et justifiant d’un très bon niveau d’anglais (certification B2 à C2).