Les projets du fablab
- Les projets en cours
- ▶ Projet "SURF" : SURveillance à haute Fréquence de la qualité de l'eau et des efflorescence algales
- ▶ Projet "Ostreopsis" : La production de composés organiques volatils par la microalgue toxique Ostreopsis
- ▶ Projet "Thermie" : Description de l'habitat thermique en rivière
- ▶ Projet "Tunnel" : Élaboration/construction d'un tunnel expérimental de nage
- ▶ Projet "Lac marin" : Suivi scientifique du lac marin de Port d'Albret
- ▶ Projet "COV" : Production de COV par la microalgue toxique Ostreopsis
- ▶ Projet "Analyseur CO2 dissous" : Surveillance du CO2 dissous dans l’eau en créant un analyseur à CO2 avec l’équipement Arduino
- ▶ Projet "Drone" : Mise au point d'un protocole d'utilisation d’un drone aquatique pour décrire une masse d'eau
- ▶ Projet "Piège écrevisse" : Mise au point d'un piège efficace et sélectif que le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) puisse déployer sur le terrain
- ▶ Projet "Hydroponie" : Culture d'arbres d'ornement dans un système hydroponique esthétique le plus simple possible en évitant la prolifération d'algues
- ▶ Projet "Communication bouée-sonde" : Transmission instantanée de données depuis la bouée vers un dispositif placé sur la berge
- Les projets passés
Vous êtes un personnel UPPA ou une entreprise ou collectivité et vous avez une idée de projet en lien avec la gestion de l’eau et les milieux aquatiques ? N’hésitez pas à nous en parler via ce formulaire.
Les projets en cours
▶ Projet "SURF" : SURveillance à haute Fréquence de la qualité de l'eau et des efflorescence algales
Tuteur : Laurent Lanceleur | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : Projet SOMLIT, Projet Coast-HF (UPPA TECH)
▶ Projet "Ostreopsis" : La production de composés organiques volatils par la microalgue toxique Ostreopsis
Tuteurs : Mathilde Monperrus et Sarah Sadorge | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : IPREM
▶ Projet "Thermie" : Description de l'habitat thermique en rivière
Tuteurs : Cédric Tentelier et Colin Bouchard | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : UMR INRAE/UPPA ECOBIOP et Scimabio-Interface
▶ Projet "Tunnel" : Élaboration/construction d'un tunnel expérimental de nage
Tuteurs : Matthias Vignon et Jean-Christophe Aymes | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : INRAE
▶ Projet "Lac marin" : Suivi scientifique du lac marin de Port d'Albret
Tuteurs : Yann Lalanne et Mathis Jorge | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : Atlantique Landes Recifs (ALR) SIPA
▶ Projet "COV" : Production de COV par la microalgue toxique Ostreopsis
Tuteurs : Mathilde Monperrus et Sarah Sadorge | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : IPREM
▶ Projet "Analyseur CO2 dissous" : Surveillance du CO2 dissous dans l’eau en créant un analyseur à CO2 avec l’équipement Arduino
Tuteurs : Cédric Tentelier et Laurent Lanceleur | Niveau des étudiants : Master 1 | Laboratoires/structures associées : UPV/EHU
▶ Projet "Drone" : Mise au point d'un protocole d'utilisation d’un drone aquatique pour décrire une masse d'eau
Tuteur : Laurent Lanceleur et Cédric Tentelier | Niveau des étudiants : Licence 2&3
▶ Projet "Piège écrevisse" : Mise au point d'un piège efficace et sélectif que le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) puisse déployer sur le terrain
Tuteurs : Cédric Tentelier et Alionka Boiche | Niveau des étudiants : Licence 2&3 | Laboratoires/structures associées : CEN Nouvelle-Aquitaine
▶ Projet "Hydroponie" : Culture d'arbres d'ornement dans un système hydroponique esthétique le plus simple possible en évitant la prolifération d'algues
Tuteurs : Cédric Tentelier et Bertrand de Perignon | Niveau des étudiants : Licence 2&3 | Laboratoires/structures associées : Paysagiste
▶ Projet "Communication bouée-sonde" : Transmission instantanée de données depuis la bouée vers un dispositif placé sur la berge
Tuteur : Laurent Lanceleur | Niveau des étudiants : Licence 2&3 | Laboratoires/structures associées : Parc écologique Izadia
Visitez la page LinkedIn du Fablab Milieux aquatiques et suivez l’avancée des projets en cours ! https://www.linkedin.com/company/fablab-milieux-aquatiques-uppa
Les projets passés
UE transverse « Projets Fablab Milieux aquatiques » 2023/2024 – Licences 1 & 2 Biologie et Physique-chimie
▶ Projet "Aquaquest"
Depuis quelques années, les méthodes pédagogiques à partir de jeux sont de plus en plus utilisées pour l'éducation à la science, à la santé, à la préservation des milieux naturels. Les étudiants ont ainsi développé un jeu de piste éducatif sur les milieux aquatiques pour les 10 ans et + sur le parcours du chemin des lacs, à Biarritz, grâce à l’application TaleBlazer.
Compétences acquises :
- Travail en équipe
- Création d’un jeu de A à Z
- Utilisation d’outils de codage TaleBlazer
- Médiation scientifique
Tuteur : Cédric Tentelier
Réalisé par : Mailys De M.-D. (L1BIO) ; Eva M. (L2BIO) ; Julien G. (L1BIO)
▶ Projet "Arduifow"
Afin de suivre l’évolution des différents paramètres physico-chimiques qui caractérisent un cours d’eau au fil des saisons, les étudiantes ont développé un système mesurant la température, la hauteur, la vitesse de courant et l'oxygénation de l'eau, afin de les afficher et de les enregistrer pour une analyse ultérieure.
Compétences acquises
- Travail en équipe
- Compréhension du fonctionnement des capteurs physiques
- Montages électroniques avec cartes Arduino
- Codage
Tuteur : Cédric Tentelier
Réalisé par : Anouk S. (L2BIO) ; Mélina J. (L2BIO) ; Lisa D. (L1BIO)
▶ Projet "Low Tech"
L’objectif du projet Low Tech était de réaliser le montage d’une sonde multiparamètres équipée de capteurs physico-chimiques en suivant le protocole du projet SETIER (Suivi et Évaluation des capTeurs low cost pour les Installations de traitement des Eaux usées : qualité des Eaux et éneRgie) créé par l’Agence de l’Eau, INRAE et l’Institut de Recherche pour le Développement. Le développement de ces sondes permettra par la suite le suivi de qualité des eaux du parc écologique Izadia (Anglet).
Compétences acquises
- Travail en équipe
- Codage
- Montage électronique avec cartes Arduino
- Utilisation de matériel de bricolage pour créer la bouée support
Tuteur : Laurent Lanceleur
Réalisé par Gabriel L. (L1BIO) ; Liâm L. (L1BIO) ; Katlyn S. (L1PC) ; Kepa C.(L1BIO)
▶ Projet "Maquette forage G2bis à Ondres"
Afin de développer des connaissances en hydrogéologie sur le territoire du littoral sud des Landes et de comprendre l’importance des équipements d’un forage d’eau potable, les étudiantes ont réalisé une maquette respectant l’équilibre des dimensions du nouveau forage G2bis à Ondres. Cette maquette servira de support pédagogique pour l’enseignement de la géologie et de l’hydrogéologie.
Compétences acquises
- Travail en équipe
- Imagination et développement d’une maquette
- Utilisation de matériel de bricolage
- Conception de pièces à l’impression 3D
Tutrice : Maïté Venville
Réalisé par : Justine G. (L1BIO) ; Salomé C. (L2BIO)
▶Projet "Microrespiro"
L’évaluation du métabolisme peut se faire grâce à la mesure de la consommation d’oxygène d’un animal. L'objectif de ce projet est de mettre au point une méthode de mesures de consommation d’oxygène par microrespirométrie : tester le matériel sur des invertébrés aquatiques afin d’élaborer un protocole permettant de tester l’effet de différents facteurs environnementaux sur la dépense énergétique des individus.
Compétences acquises
- Travail en équipe
- Création d’un protocole de A à Z
- Utilisation de matériel de pointe
- Mise en condition d’un travail de recherche scientifique
Tutrice : Valérie Bolliet
Réalisé par : Clarisse C. (L2BIO) ; Léo M. (L2BIO) ; Tom M. (L2BIO) ; Elena L. (L1BIO)
▶ Projet "Optimisation de la culture d'Ostreopsis"
La micro-algue Ostreopsis produit des toxines pouvant causer des désagréments aux usagers des plages. Différents laboratoires étudient actuellement cette algue émergente qui pose problème lorsqu’on souhaite étudier son développement en conditions de laboratoire. Lors de ce projet, les étudiants ont testé différentes conditions de culture afin d'optimiser la culture de cette micro-algue.
Compétences acquises
- Travail en équipe
- Mise en condition d’un travail de recherche scientifique
- Précision et rigueur
- Techniques de laboratoire
Tutrice : Faustine Bacchus
Réalisé par : Lila B. (L1BIO) ; Maia G. (L1BIO) ; Rémi L.(L2BIO) ; Andoni Z.(L2BIO)
Collège Sciences et Technologies pour l’Énergie et l’Environnement
1, allée du parc Montaury - Bâtiment 1 - salle 13
64600 Anglet - FRANCE
Le fablab Milieux aquatiques fait partie du grand projet "Irekia" qui bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 « Excellence sous toutes ses formes » (réf. ANR-21-EXES-0006-002).