Fablab Milieux aquatiques : un 2e semestre bien rempli

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Fablab Milieux aquatiques : un deuxième semestre bien rempli

Au cours du second semestre 2025, le fablab Milieux aquatiques a été au cœur d’une série d’initiatives mêlant sciences, engagement territorial et projets engageants. Deux événements marquants ont jalonné cette dynamique : un workshop interdisciplinaire avec l’association Les Voiles s’en mêlent (LVSM), et la restitution des projets menés par les étudiants dans le cadre de l’unité d'enseignement (UE) transverse Fablab.

Un workshop pour connecter jeunes, science et territoire – 17 avril 2025

Organisée en partenariat avec l’association Les Voiles s’en mêlent, cette journée a réuni les étudiants de licence première année (L1) de l’UE transverse « Projet Fablab Milieux aquatiques », des enseignants de l’UPPA, la fabmanager du fablab et les acteurs de l’association, pour poser les bases d’un projet de science participative : le projet ProteJ.

 Les Voiles s’en mêlent souhaite, à travers ProteJ, impliquer les jeunes du territoire landais dans des démarches scientifiques liées aux milieux aquatiques en leur donnant les moyens de comprendre, d’analyser et d’agir pour la préservation de leur environnement. Cette demi-journée d’atelier a été l’occasion de clarifier l’identification d’outils de médiation scientifique low-tech (consommant peu d’énergie) conçus par des étudiants de l’UPPA et facilement reproductibles par chacun.

Cet après-midi, brillant d’idées et d’envie pour la rentrée prochaine, s’est conclu par la visite des deux voiliers de l’association, amarrés au port de Capbreton – une pause au soleil bien méritée !

Les deux voiliers de l'association Les Voiles s'en mêlent à Capbreton et les étudiants de L1.

Clôture de l’UE transverse : trois projets étudiants aux sujets variés

Du mois de février à mai 2025, des étudiants de L1 physique-chimie et biologie de l’UPPA ont travaillé sur trois projets concrets en lien avec les problématiques environnementales des milieux aquatiques :

  • Conception d’un débitmètre à hélice : un dispositif simple et à bas coût permettant de mesurer le débit d’un cours d’eau. Ce projet, à l’initiative de l’association La Pagaie sauvage, a permis d’aborder des notions de pollution plastique mais aussi mécanique et de conception d’objet, en lien avec des mesures environnementales.

  • Hydroponie : les étudiantes ont exploré les principes de culture hors-sol, en soulignant le besoin d’éliminer le développement d’algues dans l’eau. Ce projet, proposé par un partenaire privé souhaitant développer une œuvre d’art à partir de ces arbres flottants, a également soulevé des questions sur la qualité de l’eau et le suivi d’espèces végétales au fil du temps.

  • Conception de capteurs d’humidité : à travers la fabrication de capteurs d’humidité à base de microcontrôleurs libres Arduino, les étudiants ont été sensibilisés à l’importance du suivi environnemental sur des cours d’eau risquant l’assèchement une partie de l’année. 

Ces projets illustrent la volonté du fablab de former les étudiants par la pratique, l’interdisciplinarité et la recherche de solutions concrètes, tout en leur donnant les moyens d’agir et de mener leurs projets au maximum de leurs capacités. Ces initiatives s’inscrivent dans une logique plus large de science participative et d’engagement territorial en impliquant les étudiants dans une approche collaborative avec les enseignants-chercheurs et différentes structures externes. 

Les fiches projets seront bientôt disponibles sur la page fablab Milieux aquatiques du site de l’UPPA, vous pourrez y jeter un coup d’œil !