La dynamique du territoire et la pédagogie innovante plébiscitées

La dynamique du territoire et la pédagogie innovante plébiscitées par nos étudiantsRésultats de la grande enquête 2024 "Trajectoire des étudiants"

Par Stéphanie Chalivoix, chargée de suivi du projet IREKIA - Direction des grands projets stratégiques

© Atlantic Drones
© Atlantic Drones

Les responsables des projets IREKIA et SPACE ont lancé début 2024 une enquête auprès des étudiants de l’UPPA. L’objectif était d’étudier la trajectoire des étudiants avant, pendant et après leurs études à l'UPPA, ainsi que leur perception des pratiques pédagogiques dans le cadre de leur formation.

Cette enquête a été réalisée en coordination avec la DEVE et le SCUIO-IP, les directions des collèges, les vice-présidents concernés et avec l’appui de la Direction data et observatoire (DDO)

L’établissement a profité de cette initiative pour interroger tous les étudiants (hors doctorants et PASS) inscrits à l’UPPA en 2023/2024. La collecte des données a eu lieu entre le 22 janvier et le 2 avril 2024, avec un nombre de répondants de 1 540 sur 11 569 étudiants interrogés et un taux de réponse de 21,1% sur la côte basque (périmètre IREKIA) et de 15,5% parmi les licences générales (périmètre qui intéresse plus particulièrement SPACE) ; les résultats sont donc significatifs.

Leur analyse va permettre de mettre en place un suivi des données collectées (indicateurs de suivi) sur plusieurs années avec une reconduction de l’enquête périodiquement.

Les résultats les plus marquants de l’enquête :

Réaliser son projet professionnel sur le territoire

Les étudiants ont été interrogés sur le degré d’importance donné à des critères d’attractivité afin de mieux comprendre leurs choix de formation.

Le choix de l’UPPA comme établissement de formation a principalement été influencé par le contenu des formations (critère important pour 97% des répondants), les conditions d’études et l’environnement de travail (94%), la qualité et le cadre de vie (93%), et l’accompagnement par l’équipe pédagogique (87%), même si, dans une moindre mesure, la dynamique économique du territoire a été un critère de choix important pour 71% des répondants.

Par ailleurs, une grande majorité des étudiants indiquent qu’ils souhaitent réaliser leur projet professionnel sur le territoire. Par exemple, 68% de l’ensemble des répondants aimeraient travailler au Pays Basque ou dans les Landes, 72% si on regarde plus spécifiquement les répondants des campus d’Anglet et de Bayonne.

L’opportunité d’offrir aux étudiants qui le souhaitent de réaliser leurs études et leur projet professionnel sur le territoire doit rester une de nos priorités et passe notamment par des contenus de formation qui s’appuient sur des domaines clés du territoire en lien avec les acteurs économiques.

Études de cas et mode projet

La transformation de l’offre de formation sur la côte basque au travers la création de fablabs/learning labs se retrouve renforcée par l’intérêt marqué des étudiants pour des pratiques pédagogiques « innovantes ». Même si certaines d’entre elles sont déjà en place dans leur formation, les étudiants font part d’un intérêt particulièrement important pour que ces pratiques soient encore plus développées.

Ils étaient entre autres consultés, dans le cadre de l’enquête, sur des pratiques telles que les études de cas ou de terrain et le mode projet avec l'implication marquée d’acteurs du monde économique. Ce constat s’observe pour les répondants des campus d’Anglet et de Bayonne, mais se vérifie également au niveau de l’ensemble des étudiants de l’UPPA ayant répondu à l’enquête.

Les étudiants (tous campus confondus) font également part de leur souhait de voir se développer l’accompagnement entre étudiants : cela concerne 58% des répondants (hors étudiants de L1 à qui la question n’a pas été posée), parmi lesquels 90% souhaiteraient être accompagnés et 43% seraient prêts à s’engager en tant que tuteur. Les équipes vont bien entendu développer et poursuivre les accompagnements en ce sens en s’appuyant aussi sur les dynamiques déjà éprouvées, par exemple dans le cadre du dispositif de tutorat SPACE à destination des L1 et l’appui individualisé à la définition des projets d’études et professionnels des étudiants tout au long des trois années de licence.

L’ensemble des réponses sont favorables au renforcement des pédagogies actives et encourageantes dans la connaissance des compétences développées dans leurs formations, ce qui est essentiel pour donner du sens au projet d’avenir de chaque étudiant.

Les premières analyses issues de l’enquête permettent donc de conforter les points de convergences entre les projets SPACE et IREKIA en accord avec les enjeux de l’établissement en matière d’évolution de l’offre de formation.