2024-07 Combattre les préjugés : intercompréhension et interculturalité

Actualités

Combattre les préjugés grâce à l'intercompréhension et l'interculturalité

Du 15 au 20 juillet, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) a accueilli sur son campus palois le Blended Intensive Programme (BIP) « Combattre les préjugés : intercompréhension et interculturalité ». Ce programme, qui a réuni étudiants et enseignants de toute l'Europe, visait à promouvoir la communication interculturelle et la coopération internationale.

Pendant une semaine, les participants ont eu l'opportunité de développer leurs compétences en intercompréhension via des ateliers combinant théorie et pratique ludique et animés par des enseignants de l’alliance UNITA. En plus des ateliers, le programme incluait diverses activités culturelles et collaboratives, comme une visite thématique de Pau autour du Street Art, permettant aux étudiants de découvrir la ville sous un autre angle. L’association Préjugix a également été invitée à intervenir le temps d’une journée pour sensibiliser les étudiants à la lutte contre les préjugés, changer les regards sur les autres et lutter contre les discriminations. 

Durant ces cinq jours, les participants et les intervenants ont communiqué en utilisant leur langue romane de référence, à l’aide des stratégies d’intercompréhension. Cette modalité de communication a de nombreux avantages, notamment celui d’inclure des étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment l’anglais pour être acceptés dans des programmes de mobilité classiques. 

Daniela Nelva, professeur d’allemand à l’Université de Turin, a souligné l’importance de cette initiative, fruit d’un travail collaboratif entre dix professeurs de quatre universités, concrétisé après un matching event à Turin. Elle note que les liens privilégiés entre l’Université de Turin et l’UPPA, renforcés par l’alliance UNITA, facilitent l’émergence de tels projets. « Les étudiants sont poussés à aller vers les autres, ce qui mène à de belles amitiés », explique-t-elle, avant d’ajouter que ce format permet une mobilité courte, idéale pour une première expérience et une immersion dans un groupe multiculturel. « Cette expérience permet de réellement pouvoir bâtir l’Europe entre les personnes », conclut-elle.

Pour Yoleine, étudiante à l’UPPA en DU Management logistique et transport, ce BIP a été une expérience enrichissante. Ayant déjà participé à un BIP à Saragosse, elle a trouvé dans ce format une occasion de voyager et de rencontrer des étudiants de toute l’Europe. 

Sheila, étudiante en troisième année de droit à l’Université de Saragosse, a apprécié quant à elle la thématique et l’intensité du programme. Ayant déjà participé à un BIP à Timisoara, elle souligne que ce format court lui permet de concilier mobilité et emploi du temps chargé. 


Ce BIP démontre une fois de plus la portée des collaborations internationales et le rôle de l’alliance UNITA dans la promotion des valeurs de plurilinguisme et d’interculturalité. En permettant aux étudiants de diverses nationalités de travailler ensemble et de se découvrir, ces programmes favorisent l’enrichissement personnel des étudiants et professionnel des professeurs associés.

Vous aussi vous souhaitez construire un BIP ?
Contactez Laetitia Mathieu : laetitia.mathieu @ univ-pau.fr