2023-12 Re-UNITA Cross-Alliances Forum

Re-UNITA et 29 représentants "recherche" des alliances européennes réunis à Bruxelles à l'occasion du forum « Cross-Alliances – R&I Dimension in European Alliances of Universities »

De la définition de l'agenda à la mise en œuvre, les alliances universitaires européennes ont un impact sur l'avenir de la recherche et de l'innovation. Pour présenter leurs réalisations, leurs résultats, et leurs perspectives, plus de 30 représentants "recherche" des alliances européennes étaient présents lors de cet événement unique.

Parmi eux, les représentants du projet Re-UNITA ont présenté notre réseau d'infrastructures partagées et ont participé activement aux discussions et ateliers.

Re-UNITA représenté par M. Marias © Aurore Delsoir

Cet événement fut une étape clé dans la démonstration du dynamisme de la recherche et l'innovation au sein des alliances européennes, avec des résultats et des impacts évalués objectivement par des évaluateurs externes.

Les 30 novembre et 1er décembre 2023, l’Université Libre de Bruxelles a accueilli le Forum « Cross-Alliances – R&I Dimension in European Alliances of Universities », auquel Re-UNITA a pris part.

Cet événement avait deux objectifs majeurs : partager les bonnes pratiques et présenter les progrès considérables réalisés par les alliances d’universités dans leur dimension R&I.  Ces deux objectifs ont largement été atteints et témoignent d’une étape importante dans la poursuite de ces activités.

Les 32 alliances présentes ont eu l’occasion d’échanger durant des sessions plénières et des ateliers, entre elles et avec différents représentants de la Commission Européenne.

Soulignés par une enquête indépendante menée par deux cabinets externes, les résultats positifs des projets SWAFs des Alliances Européennes ont été rappelés par ces alliances, notamment afin de solliciter un soutien plus périn de la part de la Commission Européenne.

D’une même voix, les Alliances Européennes ont rappelé que la recherche est une composante essentielle des universités, et donc un chantier de premier plan pour les futures universités européennes. Si les financements Erasmus+ permettent de soutenir des activités dédiées à la recherche, ils ne sont pas suffisants et devront être complétés par la promesse d’un soutien à plus long terme.

L’Alliance UNITA, représentée par Silvia Socorro (Universidade da Beira Interior, Ignacio Garcés (Universidad de Zaragoza), Frédéric Marias et Clément Bardoux (Université de Pau et des Pays de l’Adour) a pu prendre part à cet événement à travers la participation à la table ronde « Boosting R&I excellence in the European Research Area through the European Alliances » et la présentation d’un poster dédié au réseau d’infrastructures partagées.

Équipe Re-UNITA

À l’aube de la phase 2 de l’Alliance UNITA, cet événement vient ancrer la place de premier plan qu’occupent les Alliances Européennes dans le paysage institutionnel de la recherche en Europe.

Enfin, le dynamisme de ces Alliances Européennes, manifesté durant ces deux journées, témoigne d’un nouvel élan de coopération en Europe, notamment en faveur d’un meilleur partage de la connaissance et de la circulation des savoirs.