Livraison de l’IPRA IICampus de Pau
Sur le campus de Pau, l’UPPA a agrandi le bâtiment IPRA avec une extension nommée IPRA II, afin de regrouper l’ensemble des activités de la fédération de recherche IPRA (Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée). Cette extension accueille, en particulier, des installations expérimentales du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (LFCR) et du laboratoire des Sciences pour l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (SIAME), qui se trouvaient auparavant respectivement dans le bâtiment des Sciences et au sein de la technopole Hélioparc.
Ce projet a permis également de regrouper l’ensemble des activités du Laboratoire de mathématiques et de leurs applications de Pau (LMAP) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), ainsi que des cellules d’application associées.
Ce projet d’un montant de 11,1 millions d’euros a été financé par le fonds européen FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.
L’extension a été livrée en mai 2023.
Réhabilitation de l’IPRA I
Le projet va se prolonger par des travaux de réhabilitation dans le bâtiment initial IPRA. Outre des réaménagements et l’amélioration des revêtements intérieurs, de nouvelles surfaces seront créées sous le porche d’entrée existant.
Des travaux d’amélioration énergétique seront également réalisés sur le bâti grâce au plan France Relance qui permet une amélioration significative du comportement énergétique : isolation thermique de la couverture, remplacement des anciens luminaires par une technologie à LED et changement des menuiseries extérieures, en particulier de la verrière centrale qui constitue aujourd’hui un puits de lumière mais aussi un puits thermique.
Les travaux doivent avoir lieu de début juillet 2023 à fin juillet 2024.