Réhabilitation de l'ENSGTICampus de Pau
Les bâtiments d'Alembert et Ferry de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles (ENSGTI) datent respectivement des années 1960 et de 1993.
Même s'il avait bénéficié au cours des années précédentes de quelques travaux à l’intérieur, le bâtiment d'Alembert présentait de gros défauts du point de vue du comportement thermique mais aussi du point de vue de ses aménagements.
Le bâtiment Ferry, plus récent, nécessitait un rafraichissement et sa façade devait être modifiée pour qu'elle joue mieux son rôle d'entrée principale de l'école.
Ce projet d'un montant de 7,510 millions d'euros a été financé par l'État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le fonds européen FEDER.
Pour ce projet, en plus des aspects fonctionnels très importants, les aspects énergétiques ont été traités avec une attention toute particulière.
Le déroulement de ce projet de grande ampleur, en site occupé, a nécessité une programmation très précise et une communication efficace vis-à-vis des usagers tout au long du projet.
En plus du contrat de plan État-Région (CPER), le plan France Relance de l'État a également permis d’équiper le bâtiment en brise-soleil orientables et en panneaux photovoltaïques.
Les travaux ont débuté en septembre 2020 et les bâtiments réhabilités ont été réceptionnés en juin 2023.