Tri sélectifPour un « Campus 0 déchet »
L'UPPA met en place un nouveau protocole de tri sélectif sur le campus de Pau, conformément à son plan vert "UnisVerts5Cités, Vers une Université Eco-Citoyenne" visant à inscrire l'établissement dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Université.
Cette action s’inscrit dans une stratégie « Campus 0 déchet » à trois temps :
- réduction des déchets,
- volonté politique d’un tri adéquat,
- recours à des solutions recyclables.
« La mise en place de cette première étape nécessite la participation de tous les usagers du site Palois, permanents et étudiants, et son succès dépend de nous tous ! »
Eric Schall, chargé de mission Transition énergétique et développement durable
Ce qui change, sur le site de Pau
Depuis juillet 2021, l’UPPA met en place le tri sélectif sur son site de Pau. Les déchets collectés seront pesés au centre de tri avant transfert vers les filières de valorisation prioritairement françaises.
Depuis la rentrée 2021, en complément du carton, l’UPPA propose la collecte séparée des 3 principaux flux de déchets :
- canettes en aluminium,
- gobelets carton,
- bouteilles plastique.
Elise Actes Atlantique, entreprise adaptée* partenaire de l'université, est en charge de la collecte et du traitement de ces déchets. La prestation de collecte et de traitement des déchets papier est quant à elle assurée par la société Paprec.
* Une entreprise adaptée est une entreprise soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail.
La mise en place de nouvelles pratiques, sur tous les sites
Le tri sélectif est avant tout une démarche personnelle : la collecte des déchets en tri sélectif ne fonctionne que si chacun apporte une attention particulière aux déchets qu’il produit. L’implication de chacun est donc indispensable à la réussite de ce projet.
Pour faciliter le tri sélectif, des containers de bâtiments sont mis progressivement à la disposition des collèges et des services, sur tous les sites, par la Direction de la logistique. Ils sont destinés à faciliter et organiser le dépôt des déchets dans des poubelles dédiées.
Pour la collecte du papier
La collecte du papier, quant à elle, doit faire l’objet d’un soin dès le dépôt en container : seuls les papiers « secs » (non-humides, sans traces de souillures) sont acceptés. Les papiers gras (sandwichs), les papiers humides et les papiers d’hygiène (essuie-mains, mouchoirs, serviettes en papier) sont à jeter dans le bac d’ordures ménagères.