Un atelier sur le climat pour 46 étudiants de Bayonne

Les actus du fablab Actions internationales

Lauréate de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir), l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.

Un atelier sur le climat pour 46 étudiants de Bayonne au sein du fablab “Actions internationales” d’Irekia

Le 6 décembre 2023, les étudiants de première année de la double licence “Droit, économie, gestion à l’international” du collège Études européennes et internationales (EEI) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont participé à un atelier de simulation du changement climatique. Animé par un consultant dans le cadre du fablab pédagogique « Actions internationales », cet atelier proposait un mélange de travail de groupe, de jeu de rôle et d’utilisation d’un simulateur.

L’objectif était de proposer des scénarios permettant de réduire la montée des températures prévue à moyen terme. Les étudiants ont été répartis en petits groupes avec un rôle ou thème assigné à chacun :

• Combustibles fossiles
  • Énergie à faible teneur en carbone
  • Industrie et commerce
  • Finances
  • Jeunesse
  • ONG biodiversité / nature
  • Pays développés
  • Pays émergents
  • Pays en développement

Le logiciel En-ROADS est un simulateur climatique mondial qui permet aux utilisateurs d’explorer l’impact de dizaines de politiques, telles que l’électrification des transports, la tarification du carbone et l’amélioration des pratiques agricoles, sur des centaines de facteurs tels que les prix de l’énergie, la température, la qualité de l’air et l’élévation du niveau de la mer.

Développé par Climate Interactive, la MIT Sloan Sustainability Initiative et Ventana Systems, En-ROADS est un modèle de dynamique des systèmes soigneusement calibré par rapport à un large éventail de modèles intégrés d’évaluation, de climat et d’énergie.

« Le logiciel prend en compte beaucoup de paramètres, très larges, et montre pas mal de possibilités, a commenté un étudiant. Donc cela nous permet de voir des choses que l’on n’a pas forcément vu avant, c’est instructif. Le travail en groupe nous pousse à chercher davantage de solutions et à discuter entre nous pour trouver ce qui serait le mieux pour le climat. »