Phase finale du challenge export à Bayonne

Les actus du fablab Actions internationales

Lauréate de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir), l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.

Fablab “Actions internationales” : phase finale du Challenge export 2024 à Bayonne sur le vin

Par Cécile Garcia, ingénieure pédagogique chargée d'accompagnement des fablabs d'Irekia

Le 14 mars 2024 a eu lieu sur le campus de Bayonne la phase finale du Challenge export. Mené par les 20 étudiants du master 1 Management et commerce international, parcours International Trade de l’IAE Pau-Bayonne le salon “International Baïona Wine” est le fruit de leur travail réalisé dans le cadre de leurs enseignements.

En quoi consiste ce challenge ?

Affiche International Baïona Wine
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.)

« Le projet “Challenge export” est l’opportunité de mettre les étudiants en situation réelle de consultant export pour le compte d’une entreprise locale ou régionale. Il représente une véritable expérience professionnelle pour les étudiants, précise Sylvie Monlucq, coresponsable pédagogique des masters internationaux et porteuse du projet. Les étudiants réalisent une étude de marché pour le compte d’entreprises régionales et concrétisent leurs études par une action de prospection en organisant un salon international. Ils ont travaillé cette année sur le thème du vin. Ce sont eux qui démarchent les entreprises locales pour travailler, avec elles, leur stratégie export à l’international ».

Cette journée donne lieu à une compétition par équipe, d’où la notion de challenge, avec une remise de trois prix :

• Prix du meilleur stand ;
  • Prix du meilleur pitch technique ;
  • Prix de la meilleure négociation commerciale.

Cet enseignement s’appuie sur la méthode pédagogique d’« approche par projet », à mi-chemin entre un projet d’études et un business game. Le scénario pédagogique s’articule sur les deux semestres avec l’acquisition de savoirs techniques et méthodologiques spécifiques sur la démarche d’internationalisation et l’acquisition de compétences professionnelles.

Les étudiants démarchent une entreprise et entretiennent tout au long du Challenge des relations professionnelles avec elle. Ils bénéficient dans cette démarche des conseils d’un professionnel-expert. Présent sur le salon, ce dernier joue le rôle d’un acheteur potentiel. Ainsi, les étudiants expérimentent une situation de négociation commerciale dans laquelle tous les échanges se font en anglais.

Cette année, c’est Gregory Jeanne, export manager au sein de la société Crus et Domaines de France qui a fait bénéficier les étudiants de ses compétences en animant dès le matin une conférence sur la filière du vin et son métier de commercial-export. Sept entreprises locales étaient représentées : Bourgoin Cognac, Domaine de Cauhapé, Caves de Gan, Le Cellier du Pic, Egiategia, Château Jolys, Domaine de Nigri.

Cette action représente le cœur des activités du fablab “Actions internationales” : créer des liens entre l’université, la communauté enseignante, les étudiants et les partenaires économiques du territoire pour répondre aux besoins de compétences des entreprises locales et favoriser la professionnalisation des futurs salariés. L’ambition pour l’année prochaine ? Renouveler l’expérience et développer davantage de partenariats.

« Excellent, le fait d’avoir un professionnel du domaine qui connaît son marché par cœur. »

« Le choix d’une entreprise réelle comme support d’étude est un vrai plus pour nous en master. Ça professionnalise. ».

« Très professionnalisant : rencontrer des difficultés et y faire face. »

« J’ai apprécié ce cours du fait d’être mis directement en relation avec des pros du secteur. »

« La journée du salon avec la participation de M. Jeanne : édifiante. »

« Très intéressant et instructif d’avoir un but final et une réelle mise en situation. ».

« Organiser un salon, c’est une super idée, c’est ludique et professionnalisant. »

« Très bon ressenti : cette UE permet une mise en pratique du cours, un apport concret.
Je garde en tête la joyeuse effervescence de la classe le jour du salon !
»

UPPA | Collège EEI | IAE Pau-Bayonne