Contact

Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Marine Rigal
Chargée d'actions du projet ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
marine.rigal @ univ-pau.fr (marine.rigal @ univ-pau.fr)

ACCES - ACCompagner vers l’Enseignement Supérieur

ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, le Rectorat de l’académie de Bordeaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.

 

 

De l’expérimentation à l’essaimage

Le projet ACCES consiste à développer une série d’actions avec et au plus près des lycéens issus de 46 lycées éloignés. 

Fondées sur une logique d’expérimentation, les actions sont pensées avec les professionnels du secondaire, du supérieur, les familles et s’appuie fortement sur la recherche dans le domaine. Ces actions auront pour vocation d’être progressivement ouvertes à des publics élargis et d’être conçues et documentées, notamment grâce à une démarche de recherches-actions, de sorte que leur réplication sur d’autres territoires puisse être envisagée.

À l’aide de dispositifs aussi bien physiques que numériques, le projet ACCES vise à :

  • Renforcer les passerelles entre les mondes de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur et en développer de nouvelles pour faciliter les choix d’orientation et la transition ;
  • Aider les lycéens et leurs familles à appréhender le continuum entre formations, compétences et métiers.

Pour atteindre ces objectifs, il s’appuie sur :

  • Des ateliers participatifs et/ou créatifs ;
  • Des outils et plateformes informatiques ;
  • La mise à disposition de ressources d’accompagnement des lycéens et professionnels de l’éducation-orientation ;
  • Des évènements et manifestations favorisant l’orientation et l’intégration des lycéens. 

Lauréat du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), le projet ACCES est soutenu pour une durée de 10 ans par l’État, à travers la caisse des dépôts et consignations. La région Nouvelle-Aquitaine et l’Idex Université de Bordeaux contribuent à son financement.

Il est porté par les équipes de services spécialisés dans l’orientation et l’accompagnement :

  • La MAOIP pour l’université de Bordeaux ;
  • Le SCUIO-IP pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ;
  • La DOSIP pour l’Université Bordeaux Montaigne ;
  • Le SAIO pour le rectorat de l’académie de Bordeaux.

 

Zoom sur les premières actions déployées

Genre et orientation

Pilotée par l’Université Bordeaux Montaigne, cette action vise à aborder l’orientation sous le prisme du genre. Après la production en 2021 d'un diagnostic chiffré de la question, un état des lieux des actions existantes en matière de lutte contre les mécanismes d'autocensure genrés est mené en 2022. Son objectif est de fournir aux acteurs du monde éducatif, de l’enseignement et de la recherche impliqués sur ces problématiques, un kit cohérent de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation pour les accompagnants. Cette action s’appuie par ailleurs sur une recherche en sociologie du genre.

Rapprocher par l’usage des robots de télé-présence


Robot de télé-présence
Pilotée par l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, cette action vise à renforcer l’accompagnement à l’orientation des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac. Pour cela, ils sont invités à utiliser des robots de télé-présence pour s'immerger sur les campus universitaires, dans les salles de TD et de cours. L'utilisation de ces robots permet aux lycéens d'observer mais également d’interagir, de se déplacer et d’échanger avec les étudiants et enseignants.

Les premières expérimentations se sont déroulées en 2021 et ont impliqué des lycéens d’établissements localisés dans les Pyrénées-Atlantiques. D'autres expérimentations sont projetées pour l’année 2022.

Mon parcours en 180s, témoignages d’anciens lycéens

Cette action a pour finalité d’organiser, dans les lycées, des rencontres-événements et de créer des capsules vidéo de témoignages d’anciens lycéens : du parcours d'études au parcours professionnel selon les profils. Véritables supports à l’accompagnement des lycéens dans leur orientation, ces vidéos ont pour objectif de susciter une identification avec les témoins.

Action co-pilotée par l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, des capsules vidéos ont été prototypées et seront testées au cours de l’année 2022 dans des classes de terminale avant d’en accélérer la production.

Création d'un jeu sérieux

Pilotée par l'université de Bordeaux, cette action vise à accompagner les lycéens dans la découverte du monde professionnel par la pratique d’un jeu sérieux. Son objectif ? Déclencher l’exploration de pistes de projet professionnel et de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur par la pratique d’un jeu ludique en présentiel. 

Les premières mises en test réelle du jeu seront réalisées en 2022.

Mobilisation coordonnée des entreprises

Portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine, cette action consiste à proposer des interventions dans les lycées, des témoignages de professionnels, des stages ou encore des visites d’entreprises. En 2020 et 2021, 9 interventions ont eu lieu auprès de 431 lycéens de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques.