Orientation : l’UPPA expérimente la création de podcasts avec des lycéens

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Eve Péré
Coordinatrice générale du projet pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
eve.pere @ univ-pau.fr

Manon Clippe
Chargée de projets ACCES (ACCompagner vers l'Enseignement Supérieur _ PIA3)
manon.clippe@univ-pau.fr

Actualités ACCES

Orientation : l’UPPA expérimente la création de podcasts avec des lycéens « Tu connais mon métier ? »

Par Manon Clippe, SCUIO-IP

L’équipe du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) expérimente un nouveau type d’accompagnement à l’orientation pour les lycéens éloignés géographiquement des sites d’enseignement supérieur : la création de podcasts pour découvrir des métiers.

Un podcast pour se familiariser avec le monde professionnel

« Tu connais mon métier ? », voici le nom du nouveau projet expérimenté par l’UPPA en cette année scolaire 2024-2025 dans le cadre du projet ACCES (PIA3/France 2030). L’objectif de ce projet est de permettre à des élèves de seconde du lycée Jules-Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie de réaliser leur propre postcast en interviewant des professionnels, anciens étudiants de l’UPPA. Cette série, composée de sept épisodes d’environ cinq minutes chacun, dévoilera les parcours et les métiers de ces alumni, offrant ainsi aux lycéens un aperçu concret du monde du travail.

Les jeunes créateurs, répartis en groupes de 4 à 5, seront responsables de toutes les étapes de la production : l’enregistrement des interviews, le montage, le choix de la musique, et même le choix des visuels. Un travail complet, qui les aidera à développer des compétences pratiques tout en amorçant leur réflexion sur leur propre orientation.

Ce travail est co-animé par la chargée de projet ACCES pour l’UPPA et leur professeure documentaliste du lycée, en partenariat avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) d’Oloron.

Première découverte du monde de l’audio

Ce jeudi 9 janvier 2025, dans les couloirs animés du lycée Jules-Supervielle d’Oloron-Sainte-Marie, des lycéens exhibent fièrement leur couronne d’Épiphanie. Parmi eux, 32 élèves de seconde s’apprêtent à vivre une expérience inédite : créer leur propre podcast.

À 13 heures, la cloche sonne. En classe, Baptiste, Lola et leurs 30 camarades s’installent, les yeux curieux pour certains, fatigués de la rentrée encore fraiche pour d’autres. Pendant deux heures, Christelle Veron, journaliste professionnelle, leur explique les bases de l’enregistrement, de l’interview et de la production sonore. Pour beaucoup, il s’agit d’une première approche de ce médium en pleine expansion.

L’expérience prend une dimension collective lorsque les élèves reçoivent une mission importante : fournir des mots-clés pour définir la musique qui ouvrira et clôturera leurs épisodes. Composée par un artiste local, cette bande sonore s’inspirera des envies proposées par les élèves en fin de session, reflétant ainsi l’identité de la classe.

À 15 heures, l’atelier s’achève sur une première étape marquante : plusieurs voix d’élèves sont enregistrées sur une bande sonore proposée. L’émotion est palpable. « C’est trop gênant ! » s’exclame une jeune fille en riant, surprise de découvrir le son de sa propre voix.

La prochaine session de formation, dédiée aux jeux de rôle pour s’exercer aux techniques d’entretien, aura lieu dans deux semaines, offrant ainsi aux élèves le temps de digérer leurs premières expériences, de s’habituer à leurs voix et de se préparer à attaquer les prochaines étapes avec encore plus d’énergie.

Un projet ambitieux

Cette 1ère séance sera suivie de 3 autres sessions de formation, 4 sessions d’enregistrement et 2 sessions de montage que vous découvrirez dans un prochain article. Cette aventure collective tissera des récits sonores qui seront diffusés, dans un premier temps, au sein du lycée et auprès des familles. Cette première saison sera idéalement disponible dès le mois de mai 2025 et clôturera cette année de seconde pour les 32 élèves participants.

Un projet ambitieux, qui va bien au-delà de l’acquisition de compétences techniques, en aidant ces jeunes à gagner en confiance et, peut-être, à susciter des vocations.