Intégration des étudiants du master Sciences de l’eau à AngletUn élan de cohésion et de créativité
Les 12 et 13 septembre 2024 ont marqué un moment fort pour tous les étudiants du master Sciences de l’eau du campus de Montaury. Ces journées d’intégration, conçues pour favoriser les échanges et renforcer les liens entre les étudiants de master 1, master 2 “Dynamique des écosystèmes aquatiques”, master 2 “Qualité des milieux aquatiques” ainsi que les étudiants des masters Erasmus Mundus “Environmental Contamination and Toxicology” et GREEN “Evolutionary Ecology in Aquatic Environments”, ont offert aux 70 étudiants l’occasion de s’immerger dans leur université tout en abordant de façon ludique et collaborative les enjeux environnementaux.
La conception et l’organisation de ces deux jours ont été gérés par les enseignants Mathilde Monperrus, Yann Lalanne et Laurent Lanceleur, ainsi que par Cécile Garcia, ingénieure pédagogique, et Manon Harrewyn, ingénieure fablab.
Un programme dynamique et engagé au fablab Milieux aquatiques
Le planning des journées était riche et varié. Après la formation des équipes, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir un jeu de piste rempli d’énigmes entièrement conçues par leurs enseignants dans le but d’intégrer les sciences aquatiques tout en favorisant l’esprit d’équipe. Ces activités ludiques ont permis de briser la glace et d’encourager les étudiants à mieux se connaître dans une ambiance conviviale.
Au fil de ces deux jours, et entre quelques créneaux de travail sur des projets, ils ont participé à des « Olympiades de l’Eau ». Chaque épreuve avait pour but de stimuler la créativité et l’esprit d’équipe des étudiants sur le thème des sciences aquatiques : élaboration d’un logo sur blouse de laboratoire, réalisation d’un « haka de l’eau » ou « haqua », concours de lancer de tongs, shifumi collectif, jeu de mimes sur les systèmes aquatiques et enfin élection des meilleures performances.
Création de projets innovants
L’un des moments forts de ces journées a été la session de création de projets en groupes. Repartis dans les différents espaces du fablab, les étudiants avaient pour objectif de construire un projet sur le thème « Une université éco-engagée sur son territoire », en essayant d’inclure des partenaires du territoire. Guidée par Cécile Garcia, ingénieure pédagogique, et les enseignants, la mise en œuvre du plan a été organisée en plusieurs étapes :
- Définir les grandes lignes du projet en préparant un modèle sous forme de carte mentale (où ? quoi ? pourquoi ? dans quel but ? pour qui ?)
- Détailler le contenu du projet (format, étapes, activités, lieux, livrables)
- Identifier les facteurs pour la réalisation (moyens, acteurs, planification, critères de réussite)
Les projets présentés ont abordé divers thèmes, allant d’un système « fait main » d’amélioration de la qualité de l’air par des microalgues au développement d’un potager partagé, en passant par un campus au service de la restauration des milieux naturels ou encore une application de covoiturage pour étudiants de l’UPPA. En bonus : les meilleures idées de projets seront développées afin d’être intégrées dans le catalogue des projets 2024-2025 du fablab Milieux aquatiques puis concrétisées par les étudiants de licence et master ! A suivre…
Ces différents travaux témoignent de l’engagement des étudiants envers des problématiques environnementales, clôturant ces deux jours d’intégration dans une atmosphère conviviale et engageante.