La nouvelle ingénieure des fablabs Irekia accompagne son premier projet tutoré

Lauréate de l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes" de l'Agence nationale de la recherche (PIA4 4ème volet du Plan d'Investissement d'Avenir), l'UPPA entend accroître ses effectifs étudiants et consolider ses capacités de recherche au Pays basque.

La nouvelle ingénieure des fablabs Irekia accompagne une première série de projets

L’équipe d’Irekia, grand projet de l’UPPA sur la côte basque, compte depuis novembre 2023 un nouveau membre : Manon Harrewyn. Ingénieure d’études, Manon s’occupe des fablabs du projet, et particulièrement du fablab Milieux aquatiques au sein du collège Sciences et technologies pour l’énergie et l’environnement à Anglet.

Manon Harrewyn

Parcours

Issue d’un cursus pédagogique en sciences marines, Manon a terminé son Master Erasmus Mundus “Marine Environment and Resources” en proposant un mémoire sur l’évaluation et la quantification des déchets marins flottant dans le golfe de Cadix. Après quelques mois à travailler dans une association de protection de l’océan sur la côte basque, elle a décidé de gagner en compétences dans l’analyse de données en se formant au langage Python.

Elle est entrée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en mars 2022 en tant qu’assistante ingénieure afin de travailler sur le projet SOMLIT, service d’observation visant à caractériser l’évolution des écosystèmes côtiers et littoraux français, avant de rejoindre le fablab Milieux aquatiques en novembre dernier.

Le fablab Milieux aquatiques

Ce fablab, comme les autres fablabs d’Irekia, a pour objectif de générer des projets pédagogiques qui renforcent les formations existantes et permettent aux étudiants de travailler en autonomie sur des projets innovants. Manon participe au développement de ce fablab et des projets qu’il y reçoit, accompagnant les étudiants dans leur apprentissage et leur permettant de travailler avec les différents partenaires du territoire. Elle a déjà commencé à accompagner plusieurs projets.

Un exemple de projet tutoré

L’un d’entre eux est un projet tutoré de master 1 initié et co-encadré par Marie-Noëlle de Casamajor (LERAR-Anglet d’Ifremer) et Yann Lalanne (département de biologie / collège STEE de l’UPPA) intitulé « Variation de la distribution des patelles sur la côte basque : un indicateur de changements environnementaux. »

Ce projet tutoré a pour objectif d’initier la mise en œuvre d’un suivi pérenne de la distribution et l’abondance des patelles (Patella spp.), des mollusques à coquille cônique, sur trois à quatre sites de la côte basque française, également surveillés dans le cadre d’autres suivis environnementaux (directive-cadre sur l’eau, Ostréopsis, biodiversité) : Biarritz, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye.

Un protocole de suivi a été mis en place spécifiquement pour les patelles depuis l’année dernière, mais uniquement sur le site de Biarritz, par des scientifiques d’Ifremer. Quatre campagnes ont été réalisées annuellement sur les quatre saisons depuis deux ans, mais les données de terrain n’ont été que partiellement analysées.

Les étudiants sont donc responsables de la réalisation de la campagne d’échantillonnage d’automne 2023 sur les trois nouveaux sites : organisation, gestion opérationnelle de l’instrumentation de terrain et de laboratoire, échantillonnage (design aléatoire stratifié avec quadrat + photos), analyses statistiques (logiciel R) et cartographiques (logiciel QGIS) des résultats des suivis réalisés sur l’ensemble des sites, rapport de synthèse.

recherche patelles