Premiers ateliers d’innovation pédagogique

Premiers ateliers d’innovation pédagogique pour le fab lab Milieux aquatiques

Le fab lab « Milieux aquatiques » du projet Irekia, en cours de création sur le campus d’Anglet-Montaury, souhaite tisser une communauté génératrice de projets pédagogiques. A cette fin, deux ateliers de travail co-animés par Cédric Tentelier, responsable du fab lab, et l’équipe SUP ARTICE* de l’université se sont déroulés jeudi 6 avril et vendredi 5 mai 2023.

Ont participé à ces ateliers des enseignants de différentes disciplines (chimie, physique, biologie, informatique, statistique) avec pour objectif de concevoir ensemble des projets et/ou unités d'enseignement (UE) à intégrer dans les formations pour la rentrée universitaire 2023 ou les suivantes.

Trois dossiers ont été déposés à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Qualité et innovations pédagogiques 2023” de l’établissement. Ces dossiers seront étudiés lors d’une commission de validation courant juin.

L’un porte sur la transformation des pratiques pédagogiques de l’enseignement de l’optique dans la licence Physique-Chimie à Anglet, de la L1 à la L3, afin d’accompagner les étudiants vers la professionnalisation dans les grandes spécialités de l’optique (sources, manipulation et détection de la lumière). La pédagogie par projet se mettrait en place de façon progressive, à la marge en L1 et à 100% en L3.

Un autre porte sur une journée d’étude de terrain complète mais aussi de partage intra- et inter-promotions dans le cadre du master Sciences de l’eau, soit l’ensemble des parcours du M1 et M2. Ce serait également l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique et d’anciens diplômés en activité. Une vidéo et des photos illustrant le travail de terrain seront réalisées par groupe.

Le troisième vise à mettre en place des actions pédagogiques innovantes sur le thème des milieux aquatiques en privilégiant le mode projet et en impliquant les partenaires du tissu économique local.

Dans cet incubateur de formations, les actions pédagogiques pourront être menées dans des UE existantes (TP, projets tuteurés, stage) ou constituer de nouvelles UE. En particulier, une UE transverse “Projet fab lab” sera ouverte à chaque semestre de licence. Les actions privilégiées impliqueront des étudiants de différentes disciplines et différents niveaux d'études.

* Service Universitaire de Pédagogie - Accompagnement et Ressources sur les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

___

Le projet Irekia bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir n°4 / France 2030 “Excellence sous toutes ses formes” (réf. ANR-21-EXES-0006-002).