Journée de soutenances et conception de projets au fablab Milieux aquatiques
Le jeudi 16 mai 2024 ont eu lieu les soutenances des projets de l’UE transverse Fablab Milieux aquatiques, durant lesquelles les étudiants ont présenté une infographie décrivant leur projet ainsi qu’un livrable spécifique (objet fabriqué, protocole écrit…). Depuis mi-février, une vingtaine d'étudiants en L1 et L2 biologie et physique-chimie, répartis en six groupes, ont choisi de développer un sujet touchant à de l'électronique, du bricolage, de la programmation ou des expérimentations scientifiques sur du matériel de pointe, afin de développer des compétences utiles pour leur avenir professionnel
Après les présentations, un temps était consacré au débriefing afin que chacun donne son avis sur les points positifs et les améliorations à apporter sur les UE projets au fablab. Avec un taux de satisfaction de 90% et un enseignement que les étudiants recommandent à 90%, ces premiers projets du fablab Milieux aquatiques se sont avérés une expérience très positive !
A l’issue de cette matinée soutenances/cookies/café, chaque étudiant et tuteur a reçu son pull fablab Milieux aquatiques, marquant ainsi la fin des tout premiers projets et l’ouverture des prochains.
Des affiches scientifiques de chaque projet seront bientôt disponibles sur la nouvelle page Fablab Milieux aquatiques du site de l’UPPA... À suivre !
Un fablab également à destination des partenaires du territoire
Au cours de l’après-midi, le fablab a accueilli enseignants et partenaires du territoire afin d’imaginer et de concevoir de nouveaux projets pédagogiques en lien avec l’eau. Cécile Garcia, ingénieure pédagogique, a animé l’atelier en proposant plusieurs temps de réflexion autour de la pédagogie par projet, encourageant ainsi chacun à développer ses idées.
Des grandes lignes du projet en termes de problématique, de public cible et d’objectifs, aux modalités de déploiement (UE associée, mentions concernées, acteurs impliqués), en passant par les compétences visées, les livrables, la temporalité et les attendus, tous les points ont été abordés progressivement pour donner vie aux futurs projets.
Marc Valmassoni, chef de projet sur la qualité de l'eau et la santé des usagers chez Surfrider Foundation Europe et Éric Bourneaud, de la direction qualité et fonctions support à la Communauté d’Agglomération Pays Basque, tous deux présents à l'atelier, ont donné jour à de nouvelles propositions de projets qui s'inscriront dans les diverses UE fablab des licences et master de l'UPPA dès cette nouvelle rentrée.
Projet « Low-Tech Datalogger »
Livrable : Développement d’une bouée et système d’acquisition de données physico-chimiques
Projet « Microrespiro »
Livrable : Création d’un protocole permettant à tout utilisateur de faire fonctionner le microrespiromètre afin de suivre la dépense énergétique des individus placés dans les micro-cuves