« Tu connais mon métier ? » : les lycéens se préparent aux rencontres avec les professionnels et affinent leur technique d’interview lors de la troisième session de formation

Ce jeudi 6 février, les élèves de seconde du lycée Jules Supervielle ont franchi une nouvelle étape dans la construction de podcasts durant lesquels ils intervieweront des professionnels afin de découvrir leur métier. Lors de cette séance, ils ont pu choisir un rôle entre animateur, documentaliste, technicien et photographe et affiner leurs techniques d’interview. À travers un travail collaboratif sur des fiches métiers et des simulations d’entretien, les élèves ont perfectionné leur aisance orale et ont pris leurs marques dans leurs rôles, se préparant ainsi aux véritables interviews à venir.
Le jeudi 6 février, pour la 3ème session d’initiation aux podcasts, les 32 élèves de seconde du lycée Jules Supervielle ont passé une étape de plus : la préparation aux interviews.
Initialement pensé comme session technique dédiée au montage audio, cet atelier a été réadapté pour aider les jeunes à être plus à l’aise lors de l’entretien. Pour ce faire, à partir de fiches métiers déjà utilisées à la session 2, les élèves, répartis en 7 groupes de 4 à 5 élèves, ont imaginé et rédigé une série de questions pour mener des interviews approfondies avec des professionnels
Au sein de ces groupes, chaque élève a pu choisir son rôle. Entre animateur, documentaliste, technicien et photographe, ce ne sont pas les tâches qui manquent.
L’exercice ne s’est pas arrêté à la rédaction, un temps de discussion collective a permis de confronter et de reformuler ces questions. Quels sujets explorer en priorité ? Quels sont les points essentiels pour comprendre un métier ? Autant de questions qui ont alimenté les échanges et ont mené à une sélection rigoureuse des interrogations les plus récurrentes.
Une fois les questions prêtes, les lycéens se sont entraînés à mener des interviews. Par groupe, ils ont testé leur rôle et choisi qui serait le plus à l'aise pour mener l'entretien. Pour pousser l'expérience encore plus loin, chaque groupe a enregistré sa simulation d’interview sur téléphone, avant d’envoyer les fichiers audios à Christelle, notre journaliste experte.
Cette approche immersive a permis aux élèves de mieux appréhender les entretiens qui ne sont plus si loin, tout en développant leurs compétences en communication et en travail d'équipe. Une expérience enrichissante qui leur permet d’avancer dans leur démarche d'orientation !