Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel doit, au préalable et avant même d’être entrepris, être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA.

A cette fin, il convient d’utiliser la trame ce formulaire :

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Accéder aux fiches de présentation des membres

Billet n°4 - Du côté de l'éthique académiqueNovembre 2022

Le Comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour communique sur son mode de relation avec la communauté. Il est indépendant, il s’auto-détermine dans ses travaux. Au service de la connaissance, il est à votre écoute !

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a débuté ses travaux il y a un an. Le 23 septembre dernier, ses membres ont partagé un moment d’échange convivial avec le Président Laurent Bordes et avec la Vice-Présidente du Conseil d'administration, la professeure Monique Luby-Gaucher. Tous ont constaté à quel point leurs visions convergeaient lorsqu’il s’agit de placer l’intégrité académique au cœur de la connaissance produite et transmise à l’UPPA.

1/ Parce que notre culture appelle dialogue et débat, et parce que le premier cas d’école soumis à la communauté en mars dernier a rencontré un vif succès, vous nous avez encouragés à récidiver. Vous vous passionnez déjà pour les péripéties d’une étudiante de Master, Audrey F., accusée de plagiat dans son mémoire final.

Merci à ceux qui n’ont pas encore participé de répondre à nos 6 questions sur le lien : « Entre rationalité et émotion, entre la personne et le système »

Ce nouveau cas pourrait se produire ici ou ailleurs, maintenant, hier ou demain. Il ne se noue pas dans la vie d’équipes ou de  laboratoires engagés dans des recherches avancées ; il ne concerne pas des publications de chercheurs confirmés. Il interroge des pratiques académiques plus générales et répandues : la rédaction d’un mémoire de Master et son encadrement. Elles touchent un grand nombre de collègues et d’étudiants aux réflexes vraisemblablement encore balbutiants en matière d’éthique.

Rappelons que cette démarche réflexive adossée à des situations réelles est proposée dans le respect de la confidentialité pour leurs protagonistes (anonymat du nom des institutions et modification de celui des personnes). Notre méthode vise en effet, non à dénoncer encore moins à (re)juger, mais à mettre en exergue des cas « idéaux » en mesure de signifier ce qu’ils ont justement de générique et qui sont porteurs d’enseignements utiles, car transposables. L’objectif de la méthode des cas est de favoriser l’échange et la réflexion tout en permettant au Comité d’éthique de procurer ensuite la documentation utile face à de telles situations.

2/ Parallèlement, le Comité d’éthique poursuit l’analyse des dossiers locaux qui lui sont soumis, soit par la voie de la Présidence, soit directement par des membres de la Communauté qui s’estiment lésés par une atteinte à l’intégrité académique.

Nous travaillons ces dossiers à deux ou trois afin de garantir la qualité des analyses et une saine interaction avec les parties prenantes.

3/ Nous profitons de nos billets pour vous présenter les membres qui composent notre équipe. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous convier à mieux connaitre Didier Gourier, professeur émérite à Chimie-ParisTech-PSL et professeur honoraire à l’Institut Universitaire de France.

Didier Gourier a rejoint le Comité d’éthique en septembre 2021. Ayant été membre du Comité d’éthique du CNRS de 2012 à 2021, et membre de la Mission de la Stratégie du CNRS de 2006 à 2009, il apporte à l’étude des dossiers qui nous sont confiés sa solide compétence, mais aussi une vision humaniste de notre métier.

Aidez-nous à renforcer l’intégrité académique ! Le Comité d’éthique attend avec impatience vos suggestions concernant des situations qui vous intriguent et que vous aimeriez voir traitées sous forme du prochain cas d’école.

Très cordialement,

Pour le Comité d’éthique,