Comité d'éthique

Le Comité d’éthique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) inscrit son action dans le champ de l’éthique au sens large en application des principes énoncés dans la charte d’Ethique, de Déontologie et d’Intégrité scientifique adoptée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le Comité d’éthique est force de conseil en matière de communication visant à développer une culture de l’éthique. Il propose les moyens de diffusion (campagnes de sensibilisation et d’information, débats, communiqués, rapports…) au sein de la communauté académique de l’UPPA.

Cette culture s’ancre sur une éthique qui met en regard l’évolution des sciences avec les valeurs fondatrices de notre société, sur la déontologie qui renvoie aux règles imposées de la profession et sur l’intégrité scientifique qui définit les règles gouvernant la pratique de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le Comité d’éthique agit en toute indépendance des autorités universitaires – présidence et conseil d’administration – et ses membres sont tenus à la confidentialité des cas de méconduite portés à sa connaissance. Il veille à la protection des lanceurs d’alerte (témoins ou victimes), ainsi qu’au respect de la présomption d’innocence tout au long des éventuelles procédures d'instruction de cas.

Tout membre de la communauté UPPA a le devoir de signaler les comportements dont il serait témoin et qui lui sembleraient contraires aux principes d’honnêteté, intégrité et responsabilité dans les activités de formation, de recherche et d’innovation.

Effectuer un signalement

Ce signalement peut s’effectuer, au choix :

  •  Auprès de la présidente du Comité d’éthique, s’agissant de conseils ou de manquements supposés à l‘éthique ou la déontologie : Pr Michelle Bergadaà (michelle.bergadaa @ unige.ch)
  • Auprès de la Référente Intégrité de l’UPPA, s’agissant de manquements supposés à l’intégrité scientifique : Pr Ghislaine Alberton (ghislaine.alberton @ univ-pau.fr)
  • Auprès du Référent Déontologue de l’UPPA, s'agissant des principes déontologiques de la fonction publique : Pr Simplice Dossou-Gbete 

 

 

Les nouvelles du Comité d'éthique