Billet n°13 - Du côté de l’éthique académiqueFévrier 2026
Quelques lectures à partager durant les longs mois d’hiver, par tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de notre monde universitaire, avec ses contraintes et ses libertés…
Nous avons sélectionné pour vous trois contributions qui nous semblent bien documentées et pragmatiques. Nous aurons plaisir à en discuter avec vous car, comme vous le savez désormais, le débat fondé sur une critique constructive constitue le leitmotiv de notre Comité d’éthique.
- Aujourd’hui en libre accès ! Les chemins de traverse de l’éthique académique, sous la direction de Jean-Michel Uhaldeborde (ancien président de l’UPPA), paru aux PUPPA (2023, 127 pages).
- Cet ouvrage, écrit par tous les membres du Comité d’éthique, propose une démarche passionnante que le lecteur est appelé à s’approprier pour contribuer à une culture de l’intégrité académique. Face à la perspective d’un avenir académique menacé, c’est ce message d’optimisme que les auteurs de l’ouvrage ont souhaité transmettre.
- En libre accès également : Défendre et promouvoir la liberté académique, Un enjeu mondial, une urgence pour la France et l’Europe. Constats et 65 propositions d’action, Stéphanie Balmé, France Universités (octobre 2025, 200 pages).
- La liberté académique s’avère en recul dans le monde. La France doit en assurer la préservation et agir avec le plus grand pragmatisme face à toutes les idéologies en libre parcours. Diverses analyses et perceptions de ce qu’est « la liberté académique » doivent pour cela être entendues. Cette étude nous invite à sortir de notre univers souvent cantonné à notre unité de recherche ou université, à notre génération ou à notre champ disciplinaire.
-
L’Intégrité académique – Du concept à l’action. Michelle Bergadaà, EMS, (février 2026. 210 pages).
- Nul ne sait l’impact durable qu’auront les attaques contre la science et l’université, ni celui de l’intelligence artificielle, qui s’est développée de manière fulgurante et bouleverse le monde académique. Dès aujourd’hui, nous avons besoin d’un référentiel commun en matière de sciences de l’intégrité académique, de concepts pour argumenter et de mots clairs et concrets pour coordonner notre action.
N’hésitez pas à nous proposer également des lectures qui vous inspirent dans cette actualité qui rappelle que l’université vit certainement l’une de ses crises existentielles les plus importantes depuis des décennies (voire des siècles).
Très cordialement,
Michelle Bergadaà et Isabelle Chol
Pour le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA
- France Universités rassemble les présidents des universités et établissements de l’enseignement supérieur.