Billet n°10 - Du côté de l’éthique académique

Agenda

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel peut être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA, notamment suite à la demande d'une agence de financement, en vue d’une éventuelle publication ou, plus simplement’ pour s’assurer de l’éthique de cette recherche. 

Cet avis devra être sollicité avant que le projet ne soit entrepris en utilisant la trame du formulaire suivant :  

Télécharger le formulaire (docx - 98 Ko)

Lecture recommandée

Tribune Libre – Questions d’actualité : L’éthique dans les sciences de l’humain (pdf -244Ko)

Billet n°10 - Du côté de l’éthique académiqueJuin 2024

Par Michelle Bergadaà & Jean-Yves Puyo, pour le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA

Bilan d’une année de projets du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA. Rendez-vous en septembre et, d’ici là, partagez vos attentes et vos questionnements en toute confiance. 

Le Comité d’éthique a conduit cette année 2023-2024 trois projets d’envergure destinées à  placer l’intégrité au cœur de la recherche, de l’enseignement et des publications.

Pour ces trois projets, nous pouvons affirmer que l’UPPA est à l’avant-garde en la matière de culture de l’intégrité. Mais l’avenir ne peut se faire sans votre concours.

Nous en appelons ici à votre responsabilité. Par exemple :

  • Si vous pensez être victime ou témoin de pressions inappropriées dans le cadre de votre activité scientifique et/ou pédagogique, n’hésitez pas à contacter la présidente Michelle Bergadaà qui étudiera, dans la plus grande confidentialité, votre préoccupation et vous donnera d’utiles conseils.
  • Si vous ne connaissez pas la frontière entre « liens d’intérêts » et « conflits d’intérêts » dans les actions de l’UPPA (ou d’un de ses agents) avec la société civile (tel le monde industriel), n’hésitez pas à nous demander des précisions. Et si vous avez de fortes suspicions d’existence de réels « conflits d’intérêts », alors notre responsabilité commune est d’agir de manière indépendante et confidentielle dès que nous recevrons votre saisine.

Le comité d’éthique, dont la composition est consultable sur le site, a le plaisir de vous présenter ce mois-ci deux de ses membres actifs :

  • Jean-Yves 
    Puyo
    est professeur des universités, membre de l’UPPA, spécialiste de géohistoire.
  • Alexandre Zollinger est maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers. Il est spécialiste de propriété intellectuelle.

Le comité d’éthique vous souhaite de très bonnes vacances méritées et se réjouit de vous retrouver en septembre !

Michelle Bergadaà & Jean-Yves Puyo
Pour le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA