Billet n°2 - Du côté de l’éthique académique

Agenda

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel peut être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA, notamment suite à la demande d'une agence de financement, en vue d’une éventuelle publication ou, plus simplement’ pour s’assurer de l’éthique de cette recherche. 

Cet avis devra être sollicité avant que le projet ne soit entrepris en utilisant la trame du formulaire suivant :  

Télécharger le formulaire (docx - 98 Ko)

Lecture recommandée

Tribune Libre – Questions d’actualité : L’éthique dans les sciences de l’humain (pdf -244Ko)

Billet n°2 - Du côté de l’éthique académiqueMars 2022

Le Comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour communique sur son mode de relation avec la communauté et présente la Référente intégrité élue en janvier 2022.

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour poursuit son travail auprès de vous. Outre les dossiers étudiés à la demande de membres de la communauté UPPA, il est à l’écoute de chacun et chacune dans leurs demandes de conseil. Deux dispositifs pour cela :

1/ Notre culture appelle un dialogue, voire un débat.

Nous aimerions échanger avec vous autour de cas qui nous interpellent. A cet effet, vous recevrez sous peu une lettre pour traiter avec nous d’un cas (réel, anonymisé et qui ne s’est pas déroulé à l’UPPA) en 4 actes.  Ce cas raconte une situation de manquement à l’intégrité qui dégénère, comme bien souvent. Il nous permettra d’interagir avec vous et de présenter les dispositifs ou règlements utiles à ceux qui se retrouveraient en situation délicate et similaire à celle du cas. Mais, ce premier cas sera aussi le support de débats au sein de vos entités ou écoles doctorales.

Vous serez invités à répondre en quelques lignes aux 5 questions ouvertes, de manière anonyme. Vos réponses parviendront à la présidente du Comité d'éthique. Puis, après analyse par le Comité d'éthique, celui-ci vous proposera une réponse générique et argumentée sous deux mois.

2/ Le Comité d'éthique remercie vivement Virginie Larribau-Terneyre qui était Référente Intégrité de l'UPPA depuis la création de la fonction en 2016. Nous avons eu grand plaisir à échanger avec elle lors du notre premier semestre d'activité, et nous savons pouvoir compter sur ses avis professionnels et amicaux. Le Comité d’éthique a eu le plaisir d’accueillir en janvier Ghislaine Alberton qui nous dit ceci :

« C'est avec grand plaisir que j'ai rejoint le Comité d'éthique en tant que Référente intégrité scientifique (RIS) de l'UPPA. Professeure agrégée de droit public, je suis naturellement conduite à m’intéresser à l’éthique de la recherche et je suis convaincue que le respect de l’intégrité scientifique conditionne la qualité même de la recherche.  Elle est le gage de sa fiabilité, donc de sa crédibilité à l’égard du public et de l’ensemble de notre société.

Dans cette perspective, je recevrai avec plaisir toute demande d’information et/ou de conseil concernant le respect de ces principes fondamentaux. Je recueillerai aussi vos signalements relatifs à des manquements présumés à l’intégrité scientifique. Ma formation de juriste, mais aussi mon rôle formel de RIS dans l’institution, assurent que je remplirai cette mission en toute impartialité, indépendance et dans le strict respect de la confidentialité des échanges. Bien entendu, dans ce cadre, je travaillerai de manière collégiale avec les membres du Comité d’éthique afin d’être en mesure de conseiller et aider ceux d’entre vous qui s’adresseront à moi. »

Le Comité d’éthique attend avec impatience vos contributions à propos de cas d’ « école » ou de situations qui vous intriguent. Il sera attentif à vos suggestions de collaboration, ce quelle que soit votre fonction à l’UPPA.

Pour le Comité d’éthique,

Michelle Bergadaà et Jean-Michel Uhaldeborde