Billet n°8 - Du côté de l’éthique académique

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel doit, au préalable et avant même d’être entrepris, être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA.

A cette fin, il convient d’utiliser la trame ce formulaire :

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Accéder aux fiches de présentation des membres

Billet n°8 - Du côté de l’éthique académiqueNovembre 2023

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA vous attend le 21 novembre 2023 pour débattre et partager votre analyse de ce qu’est l’intégrité académique dans un secteur en pleine mutation.

Cette conférence inter-établissements sur l’intégrité académique arrive à point nommé tant pour les doctorants qui s’interrogent sur leur avenir que pour les enseignants et chercheurs qui questionnent leur pratique et les membres de la communauté UPPA soucieux de l’avenir de l’Université. Replacer l’intégrité, la transparence et la recherche de vérité au cœur de la création et de la diffusion de connaissances est un défi aujourd’hui.

Les conférenciers ne se sont pas trompés sur la valeur et l’unicité de cette initiative, ni sur le soutien sans faille des autorités de l’UPPA. Le fait d’attirer pour les trois tables rondes quatre présidences d’établissements, des organismes nationaux et internationaux d’intégrité, des journalistes réputés et des lanceurs d’alerte augure de débats enrichissants. Les huit communications scientifiques rigoureusement sélectionnées sont le fait de chercheurs de différentes disciplines.

Remercions aussi les doctorants de l’UPPA, de La Rochelle Université et de l’Université Savoie Mont-Blanc qui ont répondu à l’enquête « Former à l’utilisation de l’IA générative ». Vous découvrirez le 21 novembre les résultats préliminaires de cette étude qui sera ensuite élargie à d’autres universités européennes et canadiennes. Les propos de nos doctorants illustrent, si besoin en est, l’urgence pour les professeurs de se saisir de cette technologie contestée.

Nous sommes en mesure de réaliser cette conférence car nous avons conduit une expérience unique en France avec la création rapide de notre Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA. Cette aventure est racontée dans l’ouvrage Les chemins de traverse de l’éthique académique, sous la direction de J.-M. Uhaldeborde, PUPPA, octobre 2023.

Ce livre a été écrit par les dix membres - cinq internes et cinq externes - de notre comité.  Tous sont des chercheurs publiant, issus de disciplines différentes : philosophie, économie, littérature, chimie, droit, statistique, management, psychologie.

Nous avons tous hâte de vous retrouver le mardi 21 novembre 2023 afin de poursuivre nos débats !

Très cordialement,

Michelle Bergadaà et Jean-Michel Uhaldeborde
Pour le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA