Billet n°11 - Du côté de l’éthique académique

Agenda

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel peut être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA, notamment suite à la demande d'une agence de financement, en vue d’une éventuelle publication ou, plus simplement’ pour s’assurer de l’éthique de cette recherche. 

Cet avis devra être sollicité avant que le projet ne soit entrepris en utilisant la trame du formulaire suivant :  

Télécharger le formulaire (docx - 98 Ko)

Lecture recommandée

Tribune Libre – Questions d’actualité : L’éthique dans les sciences de l’humain (pdf -244Ko)

Billet n°11 - Du côté de l’éthique académiqueSeptembre 2025

Par Michelle Bergadaà & Isabelle Chol Pour le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA

Le Comité d’éthique de l’UPPA est heureux de vous présenter les 6 projets qui vont les mobiliser en matière d’intégrité académique et de poursuivre la présentation de la charte de l’expression publique des personnels de la recherche de l’UPPA.

Les membres du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA sont heureux de vous retrouver en ce début d’année. Avec une équipe maintenant renforcée, nous allons être en mesure de nouer un lien régulier avec la communauté universitaire.

Bienvenue tout d’abord aux nouveaux membres qui nous ont rejoints :

  • Isabelle Chol, Professeure des universités en langue et littérature françaises à l’UPPA
  • Serge Rey, Professeur des universités en économie à l’UPPA

Ghislaine Alberton est désormais la Référente alerte de l’UPPA. N’hésitez pas à la contacter directement. Elle vous aidera à analyser la Fiche alerte et saura vous conseiller.

Nous allons bientôt nous retrouver pour discuter de la charte de l’expression publique des personnels de la recherche de l’UPPA, suite à l’avis du Collège de déontologie du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 29 mars 2024 qui « encourage les différents établissements d’enseignement supérieur à élaborer une charte relative à la libre expression des enseignants-chercheurs […] ».

Notre proposition de Charte s’inscrit dans la logique de règles régulatrices et non pas constitutives : nous souhaitons fournir aux enseignants-chercheurs de l’UPPA des points de repère en matière d’expression publique, tout en rendant aisé le débat et l’appropriation de ses principes au sein des différentes unités.

Les 5 pages de cette charte sont bien sûr inspirées d’autres textes et plus particulièrement du guide de l’expression publique des scientifiques du CNRS (33 pages) et la Charte d’expression publique de l’INRAE (5 pages) que chacun peut consulter.

En accord avec M. le Président Laurent Bordes et Mme la Vice-Présidente Isabelle Baraille, ce débat collectif aura lieu lors du prochain Congrès de l’UPPA, réunissant les membres du Conseil d’administration et du Conseil académique, le 19 septembre 2025 à 11 h.

Pour l’année 2025-2026, les projets du Comité d’éthique, fidèle à ses principes de démarche collaborative, porteront sur 6 thématiques :

  • renforcement d’une culture de l'intégrité académique,
  • évaluation des questionnaires pour les projets impliquant des personnes,
  • évaluation des demandes dans le cadre de la loi PACTE,
  • lexique de l’intégrité académique,
  • cas d’école de transgression et
  • la souffrance au travail.

N’hésitez pas à communiquer librement avec notre Comité si certains thèmes vous intéressent plus particulièrement et si vous souhaitez être associés à nos réflexions.

Le comité d’éthique vous souhaite une bonne fin d’été.

Très cordialement,

 

Michelle Bergadaà & Isabelle Chol
Pour le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA