Billet n°5 - Du côté de l’éthique académique

Agenda

Documents de référence

Billet n°5 - Du côté de l’éthique académiqueFévrier 2023

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour communique sur son mode de relation avec la communauté. Il est indépendant et s’autodétermine dans ses travaux. Au service de la connaissance, il est à votre écoute !

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA n’a pas chômé ces deux derniers mois. Quatre dossiers aussi différents que complexes ont retenu toute l’attention de ses membres. Notons particulièrement : un dossier de plagiat présumé (en cours), une médiation en vue de pacifier une situation tendue au sein d’une unité (en cours), une saisine par le président Bordes de la très largement médiatisée affaire de la manifestation du 10 décembre 2022 qui a vu un doctorant être interpellé par la police (achevé).

1/ Parce que notre culture appelle dialogue et débat, notre deuxième cas d’école (« Entre rationalité et émotion, entre la personne et le système ») a donné lieu à une analyse de nature sociologique extrêmement riche. Vous vous êtes passionnés pour l’aventure d’une étudiante de master, accusée de plagiat dans son mémoire final. Vos réponses argumentées ont parfois été surprenantes et nous engagent.

Vous recevrez sous peu ce rapport détaillé d’analyse (17 pages). Il vous permettra d’ouvrir le dialogue avec vos collègues, vos étudiants et bien sûr le comité d’éthique.

2/ Nous profitons de nos billets pour vous présenter les membres qui composent notre équipe. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous convier à mieux connaître Michèle Guicharnaud-Tollis.

Michèle Guicharnaud-Tollis est professeure émérite à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Agrégée d’espagnol et docteur d’État, spécialiste de littérature et civilisation latino-américaines, autrice d’une centaine d’articles et d’une douzaine d’ouvrages, elle a rejoint le comité́ d’éthique en septembre 2021. Parmi ses principales fonctions administratives, elle a été membre élu et vice-présidente de la 14e section du CNU (langues et littératures romanes). A l’UPPA : vice-présidente du conseil d’administration chargée des relations Internationales (2004-2008). Elle apporte à l’étude des dossiers qui nous sont confiés sa solide connaissance de l’UPPA, mais aussi une vision humaniste de notre métier.

Aidez-nous à renforcer l’intégrité académique! Le comité d’éthique attend avec impatience vos suggestions concernant les situations qui vous intriguent et que vous aimeriez voir traitées sous forme du prochain cas d’école.

Très cordialement,

Pour le Comité d’éthique,
Michelle Bergadaà et Jean-Michel Uhaldeborde