Billet n°7 - Du côté de l’éthique académique

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel doit, au préalable et avant même d’être entrepris, être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA.

A cette fin, il convient d’utiliser la trame ce formulaire :

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Accéder aux fiches de présentation des membres

Billet n°7 - Du côté de l’éthique académiqueOctobre 2023

Le Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA attend vos propositions de communications avant le 15 octobre 2023 pour dialoguer et progresser sur Les chemins de traverse de l’intégrité académique à la Conférence inter-établissements du 21 novembre 2023.

Les chemins de traverse de l’intégrité académique, sous la direction de J.-M. Uhaldeborde, Presses de l’UPPA, octobre 2023 (120 pages), est l’ouvrage écrit par les membres du Comité d’éthique.

Ce livre sera offert gracieusement à tous ceux d’entre vous qui communiqueront lors de l’une des trois tables rondes ou de l’une des deux sessions parallèles (voir Appel à communications) lors de la Conférence inter-établissements sur l’intégrité académique qui se tiendra sur le Campus de Pau le 21 novembre 2023. Le contenu de notre ouvrage sera débattu lors des trois tables rondes – « Quelle place pour l’éthique dans une politique d’établissement ? », « Les responsabilités de l’université dans l’espace public » et « L’intégrité académique dans l’université du futur » – au cours desquelles vous aurez le loisir d’échanger avec des conférenciers de premier plan.

Notre ouvrage expose de manière condensée, précise et vivante le double cheminement de cette valeur qui nous rassemble : l’intégrité. Il aborde d’abord celui de la référence à ce point cardinal de nos activités et à sa signification  dans l’univers des activités académiques. Vous y trouverez ensuite celui des modalités concrètes de traitement du large spectre des manquements à l’éthique par ignorance ou négligence (falsification, fraude, plagiat…), des voies de saisine qui sont proposées à l’UPPA et des formes de sensibilisation et de mobilisation des acteurs de la communauté universitaire confrontée à de nouveaux enjeux.

Ce n’est pas par hasard que cet ouvrage ait été dirigé par Jean-Michel Uhaldeborde, dont nous vous invitons à découvrir le profil. Économiste, il est professeur émérite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont il a été président de 2003 à 2008. Ses engagements dans le monde socio-économique et culturel l’ont ouvert aux importants défis de la connaissance. Il a souhaité que cet ouvrage du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA, dont il est membre, profite à l’ensemble de la communauté académique.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée universitaire.

Très cordialement,

Michelle Bergadaà
Présidente du Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA