Billet n°9 - Du côté de l’éthique académique

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel doit, au préalable et avant même d’être entrepris, être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA.

A cette fin, il convient d’utiliser la trame ce formulaire :

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Accéder aux fiches de présentation des membres

Billet n°9 - Du côté de l’éthique académiqueFévrier 2024

Après les fructueux débats de notre conférence du 21 novembre dernier, l’action. Désormais, tout chercheur entamant des travaux impliquant des participants humains et s’accompagnant d’un traitement de données à caractère personnel doit remplir un formulaire spécifique.

La conférence inter-établissements sur l’intégrité académique, le 21 novembre dernier, a été un vrai succès. Les échanges qui n'ont pas fait l'impasse sur les questions soulevées, entre autres par l'arrivée de l'IA, se sont révélés particulièrement riches. Nous remercions vivement les membres de la communauté UPPA ainsi que leurs invités pour leur présence et leur participation active.

Après les débats, l’action : aujourd’hui, tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral ne relevant pas de la compétence d’un comité de protection des personnes au sens de la loi Jardé du 5 mars 2012, mais impliquant toutefois des participants humains et s’accompagnant le plus souvent d’un traitement de données à caractère personnel doit - avant même d’être entrepris - être soumis à l’avis du comité d’éthique ainsi qu’à celui de la déléguée à la protection des données (DPO) de l’UPPA.

Voici donc une aide pour alléger autant que possible ce travail « administratif » en matière d’autorisation de recherche : un formulaire spécifique est accessible sur nos pages web. Il s'efforce donc d’apporter d’emblée une aide pratique en même temps qu'il rend visible la trame de la réflexion éthique sous-jacente à sa conception. Il a été confectionné de concert entre le Comité d’éthique et la DPO de l’établissement.

Le comité d’éthique dont la composition est consultable sur le site, a le plaisir de vous présenter ce mois-ci deux de ses membres très actifs :

• Bernard Reber est un philosophe politique et moral, franco-suisse, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po, Paris. Ses recherches portent sur les problèmes propres à la philosophie morale et politique.
  • Jacques Py est professeur de psychologie sociale à l’Université Toulouse Jean Jaurès & CNRS. Ses recherches portent sur la psychologie sociale et cognitive, la connaissance des normes sociales, la psychologie des ressources humaines et, bien sûr, l’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique.

Le comité d’éthique est attentif à vos suggestions de collaboration, cela quelle que soit votre fonction à l’UPPA.

Très cordialement,

Michelle Bergadaà & Eliane Sbrugnera
Pour le comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique de l’UPPA