Billet n°6 - Du côté de l’éthique académique

Documents de référence

Soumission au Comité d'éthique de tout projet de recherche impliquant la personne humaine

Tout projet de recherche doctoral ou post-doctoral impliquant des participants humains et s'accompagnant le plus souvent d'un traitement de données à caractère personnel doit, au préalable et avant même d’être entrepris, être soumis à l’avis du Comité d'éthique de l'UPPA.

A cette fin, il convient d’utiliser la trame ce formulaire :

Composition du Comité d'éthique

Le comité d’éthique de l’UPPA est composé de 10 membres (5 internes et 5 externes).

Accéder aux fiches de présentation des membres

Billet n°6 - Du côté de l’éthique académiqueJuin 2023

Le Comité d'éthique, de déontologie et d'intégrité scientifique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour communique sur la conférence “L’intégrité académique : des principes aux pratiques” de novembre 2023 et présente ses nouveaux membres.

Vous demandiez un débat démocratique franc et sincère en cette période de mutation profonde. Nous le ferons le 21 novembre 2023 sur le Campus de Pau.

Votre Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique a le grand plaisir de vous convier à :

L’UPPA organise, en effet, en partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc et La Rochelle Université, cette journée dédiée à l’intégrité académique, avec le soutien de son comité d’éthique.

Les thèmes abordés seront l’intégrité académique dans la recherche et les publications et dans la pédagogie et la documentation. Ainsi, que vous soyez chercheur confirmé, doctorant, directeur d’École doctorale, bibliothécaire, agent impliqué dans la formation continue, journaliste ou membre de la société civile, si vous êtes intrigué ou passionné par l’intégrité académique, faites-nous part de vos desiderata.

Si vous souhaitez communiquer le résultat de travaux conceptuels ou empiriques sur le thème de l’Intégrité, deux sessions scientifiques vous accueilleront également, avec possibilité de publication. Ecrivez-nous (michelle.bergadaa @ unige.ch).

Le Comité d’éthique a eu le plaisir d’accueillir récemment deux nouvelles recrues :

• Martine Potin-Gautier est Professeur honoraire de l’UPPA. Martine Potin-Gautier a conduit sa carrière d’enseignant-chercheur au département de Chimie de l’UPPA de 1976 à 2012. Membre, puis Directrice du laboratoire de Chimie analytique, elle a ensuite co-dirigé le laboratoire de Chimie analytique Bio-inorganique et Environnement. Elle s’est également investie régulièrement dans les responsabilités collectives et administratives de l’UPPA.
  • Eliane Sbrugnera, Professeure agrégée de Lettres classiques, Eliane Sbrugnera s’est illustrée à l’UPPA par son engagement dans la formation. Elle a aussi conçu des dispositifs pour des adultes en reprise d’études, pour des professionnels en formation continue, pour des étudiants étrangers et pour des étudiants à distance. Elle assure aujourd’hui la présidence de l’Université du temps libre d’Aquitaine-Pau dont les activités s’inscrivent dans le vaste champ de l’éducation populaire.

Le Comité d’éthique est attentif à vos suggestions de collaboration, et ce quelle que soit votre fonction à l’UPPA. Et, dans l’immédiat, vous souhaite un très bel été et d’excellentes vacances.

Très cordialement,

Pour le Comité d’éthique,